Des ennuis judiciaires pour la filiale marocaine de l’allemand FRS

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de commerce de Tanger a ordonné, le 17 novembre dernier, une saisie conservatoire du navire Tanger Express, propriété de la compagnie FRS. Une importante quantité de drogue avait été découverte dans ce navire.

Cette décision fait suite au refus de la compagnie de verser à l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) une amende de l’ordre de 183 millions de dirhams, à titre de dommages et intérêts. La Guardia civil d’Algésiras avait intercepté, le 12 août dernier, une cargaison de 4,5 tonnes de haschisch, en provenance du port Tanger-Med, à bord du navire Tanger Express. À l’aide d’une benne à ordures, les trafiquants avaient introduit la drogue dans le navire.

Cette découverte a conduit à l’interpellation et à la mise en examen de trois collaborateurs de la compagnie. Ceux-ci ont été écroués. Dans la foulée, les autorités marocaines ont décidé d’approfondir leurs investigations pour déterminer les responsabilités éventuelles de la société FRS. Il ressort que la compagnie maritime n’a pas respecté le code international relatif à la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS).

«  Comme toute compagnie maritime, RFS se doit de respecter certaines consignes de sécurité. À titre d’exemple, seules les personnes désignées par le commandant peuvent accéder au garage. Dans le cas de RFS, aucune liste n’a été enregistrée. Se pose aussi la question des installations de surveillance à bord du bateau  », confie à Le360 un haut responsable au ministère du Transport. La brigade des stupéfiants de Tanger mène une enquête judiciaire.

  • Tanger : un Espagnol arrêté avec plus d'une tonne de drogue

    Les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane ont intercepté une tonne et 220 kg de drogue au port de Tanger-Med ce jeudi. La cargaison se trouvait à bord d'un camion de transport international immatriculé à l'étranger.

  • La cocaïne de Pablo Escobar a transité par Tanger

    Une cargaison de plus de 2 tonnes de cocaïne, portant l'effigie de Pablo Escobar, a été saisie au port de Rotterdam. Le navire a transité par le port de Tanger-Med.

  • Tanger-Med : un camion chargé de drogue saisi

    Une cargaison de 450 kilogrammes de chira a été saisie par les éléments de la sûreté nationale et ceux de la douane exerçant au port Tanger Med. Cette grande quantité de drogue se trouvait à bord d'un camion de trafic international de marchandises, immatriculé au Maroc.

  • Morocco Cruise Line va lancer une liaison entre Tanger Med et Motril

    La compagnie maritime marocaine, Morocco Cruise Line, s'apprête à débarquer dans le détroit de Gibraltar en lançant une nouvelle ligne entre le port de Tanger Med et celui de Motril.

  • MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

    La compagnie maritime « la Méridionale », ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Elle débutera avec deux rotations hebdomadaires pour passer ensuite à trois par semaine.

  • Tanger Med : 650kg de drogue saisis dans une voiture se rendant en France

    Les services de police et de la douane exerçant au port Tanger Med ont mené samedi deux opérations qui ont abouti à la saisie de 745kg de résine de cannabis à bord d'un camion et d'une voiture utilitaire de transport international immatriculés au Maroc.

  • Port de Casablanca : de la drogue dans les conteneurs

    Les éléments de la sûreté nationale et de l'administration des douanes et impôts indirects, ont intercepté mardi, au port de Casablanca, une importante quantité de résine de cannabis à bord de conteneurs de transport international à destination d'un port européen.

  • Hommage au commandant français qui a sauvé un navire à Tanger

    Le commandant Philippe Deruy avait sauvé un navire à Tanger de graves dommages après la rupture d'une amarre. Lors de l'instruction d'un dossier qui a conduit à la condamnation de la compagnie CMA CGM, un hommage lui avait été rendu à travers l'apposition d'une plaque sur le pont de ce navire.

  • Grosse prise de chira au Port de Casablanca

    Une opération conjointe menée par les éléments de la sûreté nationale et les services de la douane a permis d'intercepter au port de Casablanca, 2 tonnes et 360 kg de résine de cannabis. Cette grande quantité de drogue était dissimulée dans des conteneurs de minerais destinés à l'exportation.

  • Opération anti-drogue à Tanger-Med, 11 tonnes saisies

    Une opération de trafic international de drogue a été démantelée à Tanger Med. Elle a permis de saisir 11 tonnes et 440 kg de drogue dissimulées dans un camion de transport international de marchandises.