Gazoduc : le Maroc entretient toujours les installations sur son territoire

23 novembre 2021 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

Malgré la rupture du contrat Gazoduc, le Maroc assure toujours la maintenance des installations du pipeline sur son territoire, tout comme l’Algérie et l’Espagne.

« Il ne s’agit ni d’une alliance ni d’un accord signé […] C’est un travail indépendant, mais avec le même objectif : assurer que le gazoduc reste en bon état et qu’il puisse être réactivé sans problème en cas de besoin », ont indiqué des sources espagnoles du secteur au média local El Periodico de España.

Long d’environ 1 300 km, le gazoduc traverse les trois pays voisins, qui poursuivent les discussions pour un éventuel retour à la normale. Pour sa part, le Maroc assure l’entretien grâce à l’Office National des hydrocarbures et des Mines (ONHYM), qui a fait le choix de déléguer la maintenance à Metragaz, entreprise contrôlée par l’espagnol Naturgy, et la compagnie portugaise Galp.

A lire : Gazoduc Maghreb-Europe : le PP demande des comptes au gouvernement espagnol

Le tronçon se trouvant sur le territoire algérien est maintenu par l’entreprise étatique Sonatrach. L’Espagne travaille quant à elle sur tout la partie nichée sous le détroit de Gibraltar, « aussi bien dans les eaux espagnoles que marocaines », affirment les mêmes sources.

Et d’ajouter, que des actions se mènent discrètement pour « trouver des solutions concertées. Ce qui reste pour l’heure extrêmement compliqué ces derniers mois ». Toutefois, la fermeture « n’est pas irréversible […] mais durera longtemps », rassurent-elles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Gaz

Aller plus loin

Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe

La société britannique Sound Energy entend donner une nouvelle vie au gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans ce sens, elle a conclu un accord contraignant de vente et d’achat de gaz...

Gazoduc Maghreb-Europe : le PP demande des comptes au gouvernement espagnol

Le Parti populaire (PP) demande des assurances au gouvernement espagnol quant à l’approvisionnement régulier en gaz après la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le...

Gazoduc Maghreb-Europe : non au « chantage inacceptable » de l’Algérie

Des députés italiens ont dénoncé « le chantage inacceptable » de l’Algérie qui a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, arrivé à...

Gazoduc : la décision algérienne n’aura pas d’effet immédiat sur le Maroc

La rupture du contrat du Gazoduc Maroc-Europe par l’Algérie n’aura qu’un impact insignifiant sur la performance immédiate du système électrique national.

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.