Le gouvernement espagnol sous le feu des critiques après l’expulsion de mineurs marocains

16 août 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

José Luis Martinez-Almeida, maire de Madrid et porte-parole du Parti populaire (PP) espagnol a réagi à l’expulsion des mineurs de Sebta. Dans son viseur, le président du gouvernement, Pedro Sánchez.

L’élu appelle Pedro Sánchez au respect des lois relatives au retour au Maroc des mineurs de Sebta, rapporte l’agence EFE. « Ce que je dirais au gouvernement, c’est que vous ne pouvez pas passer d’un extrême à l’autre, si vous respectez la loi, vous garantirez le succès dans les décisions que vous prendrez », a-t-il déclaré. S’agissant de la position du PP, José Luis Martinez-Almeida a indiqué que son parti va se conformer à la loi, et que c’est ce que le gouvernement doit aussi faire.

À lire : Ceuta va bientôt expulser 96 % des migrants marocains

Selon l’élu, Pedro Sánchez dit « une chose et son contraire » en matière d’immigration. Il rappelle que dix jours après qu’il est devenu président du gouvernement, il a autorisé le débarquement à Valence d’un navire avec plus de 600 immigrants et que trois ans plus tard il expulse des mineurs au Maroc.

eLa leader de Podemos, Ione Belarra s’est aussi invité dans ce débat. Dans une lettre adressée à l’Intérieur, le ministère des Droits sociaux et de l’agenda 2030 estime que le retour des mineurs au Maroc est un sujet « très sérieux ». Cela pourrait impliquer « une violation des droits des filles et garçons étrangers en Espagne », a ajouté l’écosocialiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Ceuta (Sebta) - Expulsion - Enfant

Aller plus loin

Les familles marocaines sous la menace d’expulsion à Melilla

Les familles marocaines en situation irrégulière à Melilla qui engagent des procédures administratives pour obtenir la carte d’identité pour leurs enfants mineurs ou demander...

Ceuta va bientôt expulser 96 % des migrants marocains

La délégation du gouvernement à Ceuta a indiqué lundi que seulement 4 % des migrants verront leurs demandes d’asile aboutir et le reste sera expulsé avec une ordonnance...

L’expulsion des mineurs marocains met en difficulté le gouvernement espagnol

Le retour au Maroc des mineurs arrivés à Ceuta en mai dernier a fait monter la tension au sein du gouvernement espagnol. Le parti Podemos reproche au ministre de l’Intérieur,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.