Grande Bretagne : Le voile interdit dans les écoles

24 mars 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Les directeurs des écoles britanniques vont recevoir le droit d’interdir le voile intégral ou tout autre vêtement qui représenterait un obstacle à l’apprentissage ou à la sécurité des élèves, selon des directives gouvernementales qui doivent être publiées ce mardi.

Un porte-parole du ministère de l’Education nationale a précisé que ces nouvelles directives ne signifiaient pas une interdiction globale de toute forme de signe religieux au sein des écoles, mais qu’elles laissaient au contraire la décision à la direction des écoles. Les nouvelles directives, destinées à clarifier les compétences des directeurs d’écoles, s’appliqueront aux écoles publiques mais aussi aux écoles confessionnelles.

Certains vêtements, tels que le niqab, voile intégral ne révélant que les yeux, pourront ainsi être interdits si les directeurs d’école estiment qu’ils portent atteinte à la sécurité des élèves ou à l’apprentissage, à condition qu’une consultation soit menée au préalable avec les communautés locales, et notamment avec les parents d’élèves. Le voile découvrant le visage devrait toujours être autorisé dans les écoles.

Les directives gouvernementales demandent aux écoles de lancer ces consultations avant de prendre leur décision sur la politique qu’elles suivront en matière d’uniforme, et ont appelé, dans la mesure du possible, à la tolérance de la part des établissements scolaires au sujet des signes religieux.

Cette nouvelle réglementation survient à la suite d’une décision de justice ayant fait grand bruit en Grande-Bretagne le mois dernier qui avait tranché en faveur d’une école interdisant le port du niqab en classe à une jeune musulmane de 12 ans, s’opposant ainsi à la volonté de son père.

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.