Les Marocaines de moins de 45 ans pourront partir seules cette année au Hajj

9 février 2023 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Commission royale chargée du pèlerinage au Maroc vient de fixer le quota pour la saison 1444 du Hajj à 34 000 pèlerins. Cette décision a été prise suite à la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, notamment l’obligation pour les pèlerins d’être âgés de moins de 65 ans. La procédure de règlement des frais se déroulera en un seul versement entre le 27 février et le 10 mars 2023.

Dans un communiqué publié après la réunion de la Commission, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a expliqué que les citoyens et citoyennes retenus pour accomplir les rites du Hajj seront sélectionnés en priorité parmi ceux qui avaient conservé leur droit au Hajj la saison précédente, puis parmi les personnes figurant sur la liste d’attente du tirage au sort de 2019.

Le ministre a également fait savoir que les conditions du pèlerinage cette année ne diffèrent que peu de celles de l’année dernière. L’annonce des frais du Hajj pour la saison 1444 est prévue pour le 15 février 2023 au plus tard. Les pèlerins pourront se rendre dans les Lieux Saints début juin 2023, avec une période de séjour de 28 à 30 jours.

A lire : L’Arabie Saoudite lève toutes les restrictions sur le le Hajj 2023

De même, l’opération de règlement des frais sera gérée en un seul versement par les agences de voyage sélectionnées pour l’organisation du Hajj par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en fonction des tarifs déterminés. Les citoyens pourront obtenir leur reçu auprès de ces agences de voyage.

L’inscription pour le tirage au sort pour la saison 1445 du Hajj sera effectuée en ligne, du 20 au 30 mars prochain, pour les pèlerins encadrés par le ministère et les agences de voyage. Par ailleurs, les femmes de moins de 45 ans ne sont plus tenues d’être accompagnées, et les personnes ayant effectué le Hajj durant les dix dernières années ainsi que les enfants de moins de 18 ans ne seront pas éligibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj - Islam

Aller plus loin

Hausse vertigineuse des frais du hajj 2022

Après deux ans de suspension due au Covid-19, le hajj devrait commencer le 7 juillet prochain. Comparativement aux années antérieures, les frais à payer pour effectuer le grand...

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Hajj 2022 : hausse vertigineuse des tarifs dans les agences de voyages

Le Hajj sera beaucoup plus cher cette année pour les Marocains. Ce pilier très important de l’islam est de moins en moins accessible, notamment pour ceux qui préfèrent passer...

Hajj 1444 : signature d’accords entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Pour la bonne organisation du Hajj 1444, l’Arabie Saoudite par le biais de son vice-ministre du Hajj et de la Omra, a signé des accords avec 14 pays, dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le mois de Safar 1444 de l’hégire a débuté ce lundi 29 août

Le premier Moharram qui marque le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, a débuté ce lundi 29 août au Maroc, d’après le ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.