Maroc : les précisions sur le pèlerinage du Hajj cette année
Les Marocains désireux d’accomplir le pèlerinage du Hajj cette année, sont désormais fixés sur les mesures prises par les autorités saoudiennes. Le ministère des Habous et des...
Le Hajj sera beaucoup plus cher cette année pour les Marocains. Ce pilier très important de l’islam est de moins en moins accessible, notamment pour ceux qui préfèrent passer par des agences de voyage.
Les packs proposés par certaines agences de voyages coûtent en moyenne 83 500 DH par personne (chambre double), 73 500 DH par personne (chambre triple) et 68 800 DH (chambre quadruple). Pourtant, Il y a encore quelques jours, le ministère des habous et des affaires islamiques avait fixé les frais à 63 800 DH (argent de poche non inclus) contre 49 906 DH en 2019.
À lire : Pourquoi le coût du pélerinage à la Mecque est aussi cher cette année ?
Rien à voir avec les prix exorbitants proposés par les agences. L’Office des changes a d’ailleurs informé récemment le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) sur les plafonds des dotations à accorder aux agences de voyages dans le cadre de l’organisation de l’opération Hajj 1443-2022.
À lire : Hajj : les frais fixés à 63 800 DH
Une dotation de 104 000 dirhams par pèlerin est accordée pour les agences de voyages commercialisant un produit premium. Elle est de 72 000 DH par pèlerin pour les agences commercialisant un produit standard et de 52 000 DH pour les agences qui proposent le produit social. « Au cas où le montant des engagements en devises des agences au titre de ces frais de séjour est supérieur aux dotations susvisées, la différence peut être comblée par utilisation des disponibilités du compte en dirhams convertibles ou en devises de l’agence de voyages ou bien par subrogation de la dotation pour voyages personnels, et ce, après accord des pèlerins concernés », indique l’Office dans sa lettre.
À lire : De nombreux Marocains annulent leur voyage au Hajj
L’Office précise également que « les banques domiciliataires des dossiers Hajj sont autorisées à régler par anticipation, totalement ou partiellement, les rémunérations dues aux prestataires saoudiens lorsque les dispositions contractuelles prévoient de tels règlements, et ce même en cas d’absence de la liste nominative des pèlerins et des contrats individuels conclus entre l’agence de voyages et chaque pèlerin ».
À lire : Hajj 2022 : les recommandations des autorités marocaines
Cette année, le quota des pèlerins marocains est de 45 % du quota normal, soit 15 392 pèlerins dont 10 186 encadrés par le ministère des habous et des affaires islamiques et 5 206 par les agences de voyages. « Les personnes remplissant les conditions requises doivent régler en un seul versement les frais auprès de l’une des agences d’Al Barid Bank et ce dans un délai de 5 jours, à savoir du lundi 30 mai au vendredi 3 juin », avait indiqué le ministère dans un communiqué.
À lire : Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année
Il est précisé qu’en venant régler les frais auprès des agences d’Al Barid Bank, tout pèlerin doit être muni de la carte d’identité nationale et du certificat de vaccination anti-Covid (une seule dose pour le vaccin Johnson & Johnson ou deux doses pour l’un des autres vaccins).
Aller plus loin
Les Marocains désireux d’accomplir le pèlerinage du Hajj cette année, sont désormais fixés sur les mesures prises par les autorités saoudiennes. Le ministère des Habous et des...
Les Marocains qui souhaitent se rendre à la Mecque ne sont plus obligés de détenir un pass vaccinal. Le ministère du Hajj et de la Omra a supprimé le contrôle du statut vaccinal...
La participation des Marocains au hajj sera faible cette année. Et pour cause, bon nombre d’entre eux se désistent. Mohamed Semlali, président de la Fédération nationale des...
Le Maroc s’active pour assurer une bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire, malgré la courte période qui reste pour le départ des pèlerins.
Ces articles devraient vous intéresser :