Hajj 2022 : hausse vertigineuse des tarifs dans les agences de voyages

1er juin 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Hajj sera beaucoup plus cher cette année pour les Marocains. Ce pilier très important de l’islam est de moins en moins accessible, notamment pour ceux qui préfèrent passer par des agences de voyage.

Les packs proposés par certaines agences de voyages coûtent en moyenne 83 500 DH par personne (chambre double), 73 500 DH par personne (chambre triple) et 68 800 DH (chambre quadruple). Pourtant, Il y a encore quelques jours, le ministère des habous et des affaires islamiques avait fixé les frais à 63 800 DH (argent de poche non inclus) contre 49 906 DH en 2019.

À lire : Pourquoi le coût du pélerinage à la Mecque est aussi cher cette année ?

Rien à voir avec les prix exorbitants proposés par les agences. L’Office des changes a d’ailleurs informé récemment le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) sur les plafonds des dotations à accorder aux agences de voyages dans le cadre de l’organisation de l’opération Hajj 1443-2022.

À lire : Hajj : les frais fixés à 63 800 DH

Une dotation de 104 000 dirhams par pèlerin est accordée pour les agences de voyages commercialisant un produit premium. Elle est de 72 000 DH par pèlerin pour les agences commercialisant un produit standard et de 52 000 DH pour les agences qui proposent le produit social. « Au cas où le montant des engagements en devises des agences au titre de ces frais de séjour est supérieur aux dotations susvisées, la différence peut être comblée par utilisation des disponibilités du compte en dirhams convertibles ou en devises de l’agence de voyages ou bien par subrogation de la dotation pour voyages personnels, et ce, après accord des pèlerins concernés », indique l’Office dans sa lettre.

À lire : De nombreux Marocains annulent leur voyage au Hajj

L’Office précise également que « les banques domiciliataires des dossiers Hajj sont autorisées à régler par anticipation, totalement ou partiellement, les rémunérations dues aux prestataires saoudiens lorsque les dispositions contractuelles prévoient de tels règlements, et ce même en cas d’absence de la liste nominative des pèlerins et des contrats individuels conclus entre l’agence de voyages et chaque pèlerin ».

À lire : Hajj 2022 : les recommandations des autorités marocaines

Cette année, le quota des pèlerins marocains est de 45 % du quota normal, soit 15 392 pèlerins dont 10 186 encadrés par le ministère des habous et des affaires islamiques et 5 206 par les agences de voyages. « Les personnes remplissant les conditions requises doivent régler en un seul versement les frais auprès de l’une des agences d’Al Barid Bank et ce dans un délai de 5 jours, à savoir du lundi 30 mai au vendredi 3 juin », avait indiqué le ministère dans un communiqué.

À lire : Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

Il est précisé qu’en venant régler les frais auprès des agences d’Al Barid Bank, tout pèlerin doit être muni de la carte d’identité nationale et du certificat de vaccination anti-Covid (une seule dose pour le vaccin Johnson & Johnson ou deux doses pour l’un des autres vaccins).

Sujets associés : Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj

Aller plus loin

De nombreux Marocains annulent leur voyage au Hajj

La participation des Marocains au hajj sera faible cette année. Et pour cause, bon nombre d’entre eux se désistent. Mohamed Semlali, président de la Fédération nationale des...

L’Arabie Saoudite lève toutes les restrictions sur le le Hajj 2023

Les mesures restrictives qui pèsent sur le Hajj en raison de la pandémie du coronavirus sont toutes levées, selon l’annonce faite par les autorités saoudiennes.

Hajj 1444 : signature d’accords entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Pour la bonne organisation du Hajj 1444, l’Arabie Saoudite par le biais de son vice-ministre du Hajj et de la Omra, a signé des accords avec 14 pays, dont le Maroc.

Hajj : les frais fixés à 63 800 DH

Les frais pour le pèlerinage du Hajj 2022 sont désormais connus. Ils viennent d’être dévoilés par ministère des Habous et des affaires islamiques et doivent être réglés entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le mois de Safar 1444 de l’hégire a débuté ce lundi 29 août

Le premier Moharram qui marque le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, a débuté ce lundi 29 août au Maroc, d’après le ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.