Hamid Chabat : "Benkirane veut vendre le Maroc aux Turcs"

11 juin 2013 - 22h59 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal, accuse le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de vouloir "vendre le Maroc aux hommes d’affaires ayant accompagné Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc, lors de sa dernière visite au Maroc".

Chabat, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec des militants de son parti dimanche à Kelaât Sraghna, estime que sa "volonté d’agir" et les paroles "creuses et populistes" d’Abdelilah Benkirane, sont à l’origine des tensions entre le PJD et son parti.

Le patron de l’Istiqlal considère que la visite de Recep Tayyip Erdogan au Maroc était "une visite entre deux partis et non pas entre deux Etats". Son opinion est confirmée par des experts ayants perçu la visite d’Erdogan comme un appui aux islamistes du PJD, qui compteraient sur le soutien de la Turquie pour maîtriser la crise.

L’expérience turque est considérée comme un modèle à suivre par les islamistes marocains. Depuis l’arrivée au pouvoir de Benkirane, les relations économiques et politiques entre le Maroc et la Turquie se sont fortement développées et les visites mutuelles d’hommes d’affaires et de politiciens se sont multipliées.

Le volume des échanges demeure toutefois en faveur de la Turquie, qui a su tirer profit de l’accord de libre échange signé en 2006 avec le Maroc. Malgré la forte présence de produits turcs sur le marché marocain, le gouvernement souhaite renforcer davantage les échanges commerciaux avec la Turquie, pour atteindre 3 milliards de dollars à l’horizon 2014.

En mai 2011, la jeunesse du PJD avait signé un accord de coopération avec la jeunesse de l’AKP en Turquie, en présence du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Les partisans du PJD sont aussi nombreux à envoyer leurs enfants étudier en Turquie, où 250 étudiants marocains sont inscrits dans les universités et instituts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...