Hamid Chabat : "Benkirane veut vendre le Maroc aux Turcs"

11 juin 2013 - 22h59 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal, accuse le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de vouloir "vendre le Maroc aux hommes d’affaires ayant accompagné Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc, lors de sa dernière visite au Maroc".

Chabat, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec des militants de son parti dimanche à Kelaât Sraghna, estime que sa "volonté d’agir" et les paroles "creuses et populistes" d’Abdelilah Benkirane, sont à l’origine des tensions entre le PJD et son parti.

Le patron de l’Istiqlal considère que la visite de Recep Tayyip Erdogan au Maroc était "une visite entre deux partis et non pas entre deux Etats". Son opinion est confirmée par des experts ayants perçu la visite d’Erdogan comme un appui aux islamistes du PJD, qui compteraient sur le soutien de la Turquie pour maîtriser la crise.

L’expérience turque est considérée comme un modèle à suivre par les islamistes marocains. Depuis l’arrivée au pouvoir de Benkirane, les relations économiques et politiques entre le Maroc et la Turquie se sont fortement développées et les visites mutuelles d’hommes d’affaires et de politiciens se sont multipliées.

Le volume des échanges demeure toutefois en faveur de la Turquie, qui a su tirer profit de l’accord de libre échange signé en 2006 avec le Maroc. Malgré la forte présence de produits turcs sur le marché marocain, le gouvernement souhaite renforcer davantage les échanges commerciaux avec la Turquie, pour atteindre 3 milliards de dollars à l’horizon 2014.

En mai 2011, la jeunesse du PJD avait signé un accord de coopération avec la jeunesse de l’AKP en Turquie, en présence du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Les partisans du PJD sont aussi nombreux à envoyer leurs enfants étudier en Turquie, où 250 étudiants marocains sont inscrits dans les universités et instituts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.