Hamid Naïmi, réfugié politique marocain, réclame son droit au retour

25 mars 2011 - 13h00 - France - Ecrit par : L.A

Hamid Naïmi, ex directeur de l’hebdomadaire arabophone Kawalis Rif, réfugié politique en France depuis 2005, demande aujourd’hui au Roi Mohammed VI le droit de revenir au Maroc.

L’ancien directeur de Kawalis Rif, Hamid Naïmi, dénonçait ouvertement, trop au gout des autorités marocaines, la corruption et les détournements de fonds publics par des hauts placés.

Agressé une première fois en 2000 dans une librairie à l’arme blanche, Hamid Naïmi était resté plus d’un mois de le coma. Il évite une deuxième tentative de meurtre à l’arme à feu dans un café de Melilla.

L’homme avait décidé de quitter le Maroc après avoir été condamné à quarante reprises pour diffamation en une semaine, ce qui lui avait valu trois ans de prison et une amende de 40.000 euros. En France, il obtient rapidement le statut de réfugié politique grâce à l’intervention d’Amnesty International et Reporters sans Frontières, tous deux au courant de sa situation.

Aujourd’hui Hamid Naïmi veut tirer profit de la mobilisation pour plus de droits et de démocratie au Maroc et réclame aujourd’hui le droit de retourner au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Presse - Corruption - Liberté d’expression - Censure - Prison - Hamid Naïmi

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.