Hydrogène vert : l’Algérie face à la concurrence marocaine

1er avril 2023 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Algérie aspire à devenir un grand producteur d’hydrogène vert et un important fournisseur de l’Europe, mais elle a en face d’elle le Maroc, un concurrent de taille. Le royaume a une longueur d’avance.

« L’Algérie est le dernier pays en date à se lancer dans la course à l’hydrogène, avec une feuille de route nationale qui permettra à l’État nord-africain de produire de l’hydrogène bleu et vert pour l’exporter vers l’Europe via la mer Méditerranée, mais elle devra se battre contre le Maroc pour ce qui est de la proximité commerciale et des coûts de transport réduits », analyse Rethink. L’hydrogène sera donc le nouveau champ de concurrence entre les deux pays voisins.

À lire :Hydrogène vert : l’Algérie veut concurrencer le Maroc

L’ambition de l’Europe, c’est de produire 10 MMTA (millions de tonnes métriques par an) d’hydrogène et d’en importer 10 MMTA supplémentaires d’ici à 2030, fait savoir le site, soulignant que sa proximité relative fait du Maroc, de l’Égypte et maintenant de l’Algérie des destinations privilégiées pour la production d’hydrogène vert, le coût du transport pouvant représenter plus de 60 % du coût final, selon le lieu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Energie

Aller plus loin

Hydrogène vert : l’Algérie veut concurrencer le Maroc

L’Algérie veut concurrencer le Maroc – qui a une longueur d’avance – dans la production de l’Hydrogène vert. Elle se dit capable de répondre jusqu’à « 40 %  » des demandes...

L’Indien ReNew Power veut investir dans l’hydrogène vert au Maroc

Renew Power, leader des énergies renouvelables en Inde, étudie la possibilité de produire de l’hydrogène vert et du méthanol au Maroc.

Noor Midelt, hydrogène vert : les directives du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a présidé mardi au Cabinet Royal de Rabat une séance de travail sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables et les...

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.