« Iftar solidaire » : la solidarité des associations marocaines envers des étudiants étrangers en France

29 avril 2021 - 07h00 - France - Ecrit par : J.K

En ce mois sacré de Ramadan, les associations marocaines en France multiplient les actions de solidarité. Un «  Iftar solidaire  » a été organisé dimanche 25 avril dernier au profit des étudiants étrangers en France.

Plusieurs associations dont l’Association Ichmarine France pour le Développement (AIFD), ont fait honneur aux étudiants étrangers à la Maison du Maroc située au campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Pour Cherazade Oujebour, consultante en ressources humaines et fervente militante associative, ce fut un « moment fabuleux », a-t-elle indiqué, satisfaite du bon déroulement de cette opération ouverte à tous les étudiants, quelles que soient leurs origines.

Pour cet événement, plusieurs mets marocains dont Harira, Rghaifs, Baghrir, Fdaouch aux poulets, dattes, chabakia et bien d’autres préparés par des bénévoles, ont été distribués aux étudiants, éprouvés par des conditions de vie de plus en plus pénibles avec cette crise sanitaire, informe Atlasinfo. À en croire Amira, Kenza et Rabiaa, toutes trois des bénévoles ayant participé à la préparation des mets, « les conditions des étudiants font mal au cœur ».

Une thèse soutenue par Mustapha Nait Ali, président de l’Association Ichmarine France pour le Développement (AIFD) et l’un des principaux organisateurs de cet Iftar, qui a martelé que « la situation est plus compliquée avec le Covid. Elle est encore plus difficile pour les étudiants étrangers qui sont seuls et loin de leurs familles », soulignant que cet événement solidaire a été possible grâce à l’accompagnement de la Fondation de la Maison du Maroc.

Bien que la pandémie ait tout bouleversé et mis les étudiants étrangers de la Cité Internationale Universitaire de Paris dans une grande misère, Cherazade Oujebour, Mustapha Nait Ali et bien d’autres continuent de mener des actions envers les personnes sans moyens. Par ailleurs, pendant ce mois sacré, les associations et mosquées multiplient les opérations de solidarité afin de soutenir bon nombre de personnes démunies.

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Etudiants - Islam

Aller plus loin

Le beau geste de la mosquée de Paris envers les étudiants en difficulté

Depuis le 15 février, la grande mosquée de Paris finance la distribution gratuite de repas au profit des étudiants dans le besoin en ces temps de Covid-19. Chaque jour, c’est...

Le beau geste d’un restaurateur marocain envers les étudiants en difficulté

Brahim Bourkia, gérant du restaurant l’Étoile de Fès de Mantes-la-Jolie (Yvelines) offre gratuitement des repas aux étudiants dans le besoin en ces temps de Covid-19.

La Grande Mosquée de Paris offre des sandwichs gratuits pour les étudiants

La grande mosquée de Paris a décidé de venir en aide aux étudiants démunis de toute origine et de toute confession religieuse. Elle compte leur offrir dès ce lundi 15 février,...

France : une Marocaine sans ressources vit dans un hôtel 5 étoiles

Malika, une Marocaine de 65 ans résidant en France, figure parmi les 59 femmes bénéficiaires de l’opération de solidarité du groupe immobilier Assembly.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...