Ilham Hasnouni, plus jeune détenue politique au Maroc

- 11h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ilham Hasnouni, arrêtée en octobre 2010 devant le domicile de ses parents à Essaouira, est étudiante et militante de l’UNEM (Union Nationale des étudiants marocains). La jeune femme âgée d’à peine 21 ans est depuis détenue à la prison de Boulemharez, à Marrakech, sans jamais avoir été jugée et ce malgré la pression exercée par plusieurs organisations des droits de l’Homme.

Considérée comme étant la plus jeune prisonnière politique du pays, Ilham Hasnouni, dont le procès a été ajourné pour la quatrième fois le 19 juillet, passera devant le juge mardi 27 juillet. Elle devra répondre de plusieurs chefs d’accusation, dont destruction des biens de l’état, participation à un rassemblement non autorisé et participation à un groupement armé.

Les faits pour lesquels est poursuivie Ilham Hasnouni remontent au 14 mai 2008, alors qu’elle participait à une manifestation estudiantine pour protester contre une intoxication alimentaire au restaurant universitaire. L’administration de la cité universitaire avait refusé de prendre en charge une dizaine d’étudiants intoxiqués provoquant la colère des étudiants sur le campus.

Les affrontements qui s’ensuivirent entre ces derniers et les forces de l’ordre, se soldèrent par plusieurs arrestations dont celle d’Ilham Hasnouni. Mains menottées, la jeune militante aurait, après son arrestation, été retenue et maltraitée pendant deux jours au commissariat de Jamaâ El Fna, selon ses propres déclarations à la presse.

  • Ilham Hasnouni libérée

    Ilham Hasnouni a été libérée mardi après le jugement qui a été rendu le même jour la condamnant à 10 mois de prison ferme, peine de laquelle elle s'est déjà acquittée, puisqu'elle a passé près de dix mois en prison.

  • Etudiants marocains, l'Etat paye 85% du prix de votre ordinateur portable

    Bonne nouvelle pour les étudiants marocains du cycle ingénieur, l'état s'engage à financer 85% de l'achat du prix d'un ordinateur portable, selon le ministre de l'Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, Ahmed Réda Chami.

  • Bientôt un parti politique pour les MRE

    Un nouveau parti politique dédié à la communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE), devrait bientôt voir le jour au Maroc. Celui-ci devrait se nommer la "Coalition pour la patrie" (CPP).

  • Un vendeur ambulant s'immole par le feu à Berkane

    Un jeune homme de 27 ans s'est immolé par le feu dimanche soir devant le commissariat de Berkane, pour protester contre son ex-employeur par lequel il se disait persécuté. La victime, brûlée au troisième degré est décédée mardi au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

  • Rumeur : Abdessalam Yassine serait mort

    L'un des dirigeants du mouvement Al Adl Wal Ihssane a démenti la rumeur qui circule ce mardi sur le réseau social américain Facebook, faisant état de la mort du leader de la Jamaâ Abdessalam Yassine.

  • Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

    Dernière ligne droite avant le mois de Ramadan, le mois de Chaâbane dont le premier jour coïncide avec le dimanche 2 juillet, est chargé de significations spirituelles pour la nation musulmane.

  • Violents affrontements entre la police et manifestants à Rabat

    A Rabat, la tension est montée d'un cran entre forces de l'ordre et diplômés chômeurs, qui ont été jusqu'à occuper la voie du tramway et la gare ferroviaire de Rabat-ville, et ont pénétré l'enceinte de plusieurs organismes publics mardi, afin de forcer les autorités à ouvrir un dialogue autour de leurs doléances.

  • Un policier tire sur un jeune garçon jouant au foot à Salé

    Un policier habitant le quartier Tabriquet à Salé, a tiré un coup de feu sur un jeune garçon, suite à un accrochage verbal avec ce dernier.

  • Un touriste anglais se suicide à Essaouira

    Un touriste anglais est mort lundi matin des suites de ses blessures, après avoir fait une tentative de suicide dimanche, en sautant du deuxième étage d'un hôtel d'Essaouira où il logeait.

  • Ramadan : un MRE arrêté en état d'ivresse à Salé

    Une patrouille de la police à Salé a procédé à l'arrestation samedi d'un Marocain Résidant à l'Etranger (MRE), en état d'ivresse avancée.