Ilham Hasnouni, plus jeune détenue politique au Maroc

26 juillet 2011 - 11h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ilham Hasnouni, arrêtée en octobre 2010 devant le domicile de ses parents à Essaouira, est étudiante et militante de l’UNEM (Union Nationale des étudiants marocains). La jeune femme âgée d’à peine 21 ans est depuis détenue à la prison de Boulemharez, à Marrakech, sans jamais avoir été jugée et ce malgré la pression exercée par plusieurs organisations des droits de l’Homme.

Considérée comme étant la plus jeune prisonnière politique du pays, Ilham Hasnouni, dont le procès a été ajourné pour la quatrième fois le 19 juillet, passera devant le juge mardi 27 juillet. Elle devra répondre de plusieurs chefs d’accusation, dont destruction des biens de l’état, participation à un rassemblement non autorisé et participation à un groupement armé.

Les faits pour lesquels est poursuivie Ilham Hasnouni remontent au 14 mai 2008, alors qu’elle participait à une manifestation estudiantine pour protester contre une intoxication alimentaire au restaurant universitaire. L’administration de la cité universitaire avait refusé de prendre en charge une dizaine d’étudiants intoxiqués provoquant la colère des étudiants sur le campus.

Les affrontements qui s’ensuivirent entre ces derniers et les forces de l’ordre, se soldèrent par plusieurs arrestations dont celle d’Ilham Hasnouni. Mains menottées, la jeune militante aurait, après son arrestation, été retenue et maltraitée pendant deux jours au commissariat de Jamaâ El Fna, selon ses propres déclarations à la presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Etudiants - Liberté d’expression - Prison - Ilham Hasnouni

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.