Ilham Hasnouni, plus jeune détenue politique au Maroc

26 juillet 2011 - 11h03 - Maroc - Ecrit par : J.L

Ilham Hasnouni, arrêtée en octobre 2010 devant le domicile de ses parents à Essaouira, est étudiante et militante de l’UNEM (Union Nationale des étudiants marocains). La jeune femme âgée d’à peine 21 ans est depuis détenue à la prison de Boulemharez, à Marrakech, sans jamais avoir été jugée et ce malgré la pression exercée par plusieurs organisations des droits de l’Homme.

Considérée comme étant la plus jeune prisonnière politique du pays, Ilham Hasnouni, dont le procès a été ajourné pour la quatrième fois le 19 juillet, passera devant le juge mardi 27 juillet. Elle devra répondre de plusieurs chefs d’accusation, dont destruction des biens de l’état, participation à un rassemblement non autorisé et participation à un groupement armé.

Les faits pour lesquels est poursuivie Ilham Hasnouni remontent au 14 mai 2008, alors qu’elle participait à une manifestation estudiantine pour protester contre une intoxication alimentaire au restaurant universitaire. L’administration de la cité universitaire avait refusé de prendre en charge une dizaine d’étudiants intoxiqués provoquant la colère des étudiants sur le campus.

Les affrontements qui s’ensuivirent entre ces derniers et les forces de l’ordre, se soldèrent par plusieurs arrestations dont celle d’Ilham Hasnouni. Mains menottées, la jeune militante aurait, après son arrestation, été retenue et maltraitée pendant deux jours au commissariat de Jamaâ El Fna, selon ses propres déclarations à la presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Etudiants - Liberté d’expression - Prison - Ilham Hasnouni

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.