Immobilier : le comparatif qui choque entre l’Espagne et le Maroc

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vidéo publiée sur la TikTok par un agent immobilier espagnol a suscité une controverse en comparant les prix de l’immobilier entre l’Espagne et le Maroc. La séquence, qui a recueilli plus d’un demi-million de vues, montre des écarts de prix considérables entre les deux pays.

La comparaison, présentée par l’agent s’articule autour de plusieurs paliers de budget. Pour 50 000 euros, la vidéo indique que l’on peut acquérir un appartement de 80 m² avec balcon à Tétouan, au Maroc, tandis que ce montant en Espagne ne permettrait d’acheter qu’un débarras à Barcelone ou une double place de parking à Madrid.

À lire : Maroc : découverte de fraudes massives au programme d’aide au logement

Avec un budget de 100 000 euros, l’agent immobilier montre qu’il est possible d’acheter un duplex près de la mer à Agadir. En revanche, dans la région de Barcelone, la même somme correspondrait à un appartement de 28 m² situé dans la banlieue de L’Hospitalet.

À lire : Immobilier à Tanger : des faillites en cascade ?

L’écart se creuse davantage à 150 000 euros. Ce budget permettrait de posséder une villa de 140 m² avec jardin à Rabat, alors qu’en Espagne, il donnerait accès à un appartement à Badalona, non équipé d’un ascenseur. Pour 200 000 euros, la vidéo compare un penthouse avec vue sur mer à Casablanca à un appartement de 60 m² nécessitant d’importantes rénovations dans le quartier d’El Raval à Barcelone.

À lire : Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes

La diffusion de cette vidéo a généré un large débat parmi les utilisateurs de la plateforme, dans un contexte de crise du logement et de stagnation des salaires en Espagne. De nombreux commentaires ont fait part d’« explosion illogique » des prix immobiliers espagnols et la baisse du pouvoir d’achat. D’autres intervenants ont cependant nuancé la comparaison, en rappelant que le revenu moyen au Maroc étant nettement plus faible, l’accès à la propriété y demeure également difficile pour les Marocains.

  • En Espagne, les Marocains achètent beaucoup… mais au prix le plus bas

    Les ressortissants marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements en Espagne. Voici les chiffres clés.

  • Immobilier en Espagne : La place surprenante des Marocains

    Les Marocains figurent parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne. Selon le Conseil général des notaires espagnols, les étrangers résidents représentent une proportion plus importante des acheteurs étrangers que les étrangers non résidents.

  • Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

    Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d'impôt, même si vous n'en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d'imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

  • Le secteur immobilier marocain en pleine crise

    Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

  • Le logement est devenu un luxe inaccessible à Marrakech

    De nombreux jeunes Marocains en quête d'emploi se ruent vers Marrakech pour se construire un meilleur avenir. Mais ils sont très vite confrontés à une crise du logement et une flambée des loyers.

  • Le marché immobilier marocain est dans le rouge

    Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

  • Immobilier à Casablanca : les principales tendances cette année (2025)

    Le marché immobilier de Casablanca a enregistré un net ralentissement au deuxième trimestre 2025, marqué par une baisse simultanée des prix et du volume des transactions. Ce double repli concerne l'ensemble des actifs, qu'ils soient résidentiels, fonciers ou à usage professionnel.

  • Immobilier Rabat : les chiffres du deuxième trimestre 2025

    Le marché immobilier de Rabat a enregistré une bonne dynamique deuxième trimestre 2025, une tendance qui contraste avec le repli constaté dans d'autres grandes villes. Cette progression est entièrement portée par la performance du secteur résidentiel, qui vient compenser la contraction des autres segments.

  • Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

    Les estivants marocains, notamment les Néerlandais d'origine marocaine peinent à profiter de cette période de vacances dans la région du Rif, au nord-est du Maroc. En cause, les prix exorbitants pratiqués par les restaurants, les cafés et les magasins.

  • Soupçons de fraude entre le Maroc et la France dans l'immobilier

    Suite aux alertes de suspicion reçues de la part des autorités de contrôle européennes partenaires, notamment en France et en Espagne, les services de contrôle du Bureau des changes et de la Direction générale des impôts ont renforcé leur coordination dans le cadre de nouvelles missions d'audit conjointes, visant à enquêter sur des cessions immobilières suspectes réalisées par des étrangers au Maroc.