Immobilier : les MRE et les Belges appelés à la rescousse

27 août 2011 - 15h18 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Si les atouts balnéaires du Maroc n’exercent plus le même charme sur les touristes européens depuis l’attentat de Marrakech et les effets dévastateurs du printemps arabe, l’immobilier lui reste une valeur sûre au pays, affirme Lofti Chelbat, initiateur du salon de l’immobilier marocain organisé en mars dernier à Bruxelles dont le but est d’encourager les Belges et les MRE à venir investir dans ce secteur.

Dans un entretien au journal belge "Le Soir", Lotfi Chelbat, ressortissant marocain natif de Tanger et résidant à Bruxelles, revient sur la baisse de 25% du prix de l’immobilier de haut standing à Marrakech, baisse qui d’après lui n’influe en rien sur le secteur immobilier marocain.

Lotfi Chelbat explique qu’au Maroc il existe trois types de biens à commencer par l’immobilier économique, très prisé des marocains résidant à l’étranger, qui ont tendance à acheter des pieds à terre pour leur vacances au pays.

Viennent ensuite les biens de moyen standing, généralement des appartements d’environ 130m² vendus entre 60.000 et 100.000 euros, et les biens de luxe, dont le prix varie entre 140.000 et deux millions d’euros, toujours d’après Lotfi Chelbat.

Chelbat, qui affirme que la peur a été "remise à zéro" au Maroc après l’adoption de la nouvelle constitution, invite également les entreprises belges à investir le secteur immobilier marocain, mettant en avant les incitations fiscales octroyées par le Royaume aux investisseurs étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Bruxelles - Investissement - Transferts des MRE - Mouvement du 20 février - Attentat de Marrakech - Printemps arabe - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.