Immobilier : les MRE et les Belges appelés à la rescousse

- 15h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Si les atouts balnéaires du Maroc n’exercent plus le même charme sur les touristes européens depuis l’attentat de Marrakech et les effets dévastateurs du printemps arabe, l’immobilier lui reste une valeur sûre au pays, affirme Lofti Chelbat, initiateur du salon de l’immobilier marocain organisé en mars dernier à Bruxelles dont le but est d’encourager les Belges et les MRE à venir investir dans ce secteur.

Dans un entretien au journal belge "Le Soir", Lotfi Chelbat, ressortissant marocain natif de Tanger et résidant à Bruxelles, revient sur la baisse de 25% du prix de l’immobilier de haut standing à Marrakech, baisse qui d’après lui n’influe en rien sur le secteur immobilier marocain.

Lotfi Chelbat explique qu’au Maroc il existe trois types de biens à commencer par l’immobilier économique, très prisé des marocains résidant à l’étranger, qui ont tendance à acheter des pieds à terre pour leur vacances au pays.

Viennent ensuite les biens de moyen standing, généralement des appartements d’environ 130m² vendus entre 60.000 et 100.000 euros, et les biens de luxe, dont le prix varie entre 140.000 et deux millions d’euros, toujours d’après Lotfi Chelbat.

Chelbat, qui affirme que la peur a été "remise à zéro" au Maroc après l’adoption de la nouvelle constitution, invite également les entreprises belges à investir le secteur immobilier marocain, mettant en avant les incitations fiscales octroyées par le Royaume aux investisseurs étrangers.

  • Marché immobilier marocain : qui a parlé de crise ?

    Le secteur immobilier au Maroc se porte bien d'après le cabinet international d'intelligence économique, Oxford Business Group. Les prix de l'immobilier ont même progressé de plus de 20% dans certaines régions du pays pour une moyenne de 5% au niveau national, durant les premiers six mois de 2011.

  • Morocco Property Expo en janvier 2012 à Dubaï

    "Morocco Property Expo" 2012, salon de l'immobilier et de l'art de vivre marocains, se tiendra à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, en janvier 2012, première étape du salon qui devrait ensuite faire escale à Montréal puis Francfort.

  • Immobilier : les prix s'effondrent à Marrakech

    La bulle immobilière à Marrakech aurait finalement explosé. Violemment secouée par la crise économique de 2009, la ville ocre est au bord de la dépression. Le printemps arabe a frappé de plein fouet l'économie de la ville. Les prix de l'immobilier s'effondrent, mettant fin à l'euphorie qui a caractérisé les années 2000.

  • Addoha veut implanter une usine de ciment en Côte d'Ivoire

    Le géant immobilier marocain Addoha, s'apprêterait à implanter une usine de ciment en Côte d'Ivoire. Anas Sefrioui, PDG du groupe, aurait déjà effectué un déplacement dans ce pays pour étudier les possibilités de création d'une unité de production de ciment.

  • Immobilier : les prix chutent de 30 à 40% à Tanger et Marrakech

    Durant ces trois derniers mois, l'évolution du marché de l'immobilier au Maroc varie d'un standing à un autre. Dans haut standing, segment le touché par la crise immobilière, les ventes se font de plus en plus rares, selon Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des professionnels de l'immobilier (FNPI).

  • Les prix immobiliers au Maroc repartent vers le haut

    Les prix de l'immobilier au Maroc ont connu une hausse de 1,2% au premier trimestre de l'année, une hausse "peu significative" selon les professionnels du secteur.

  • L'immobilier marocain "abordable" ?

    L'offre immobilière proposée aux investisseurs étrangers au Maroc, est de qualité et est à des prix "abordables", souligne le site d'information économique et financière américain "International Business Times".

  • Simmeurope en Suisse du 25 au 27 novembre

    Simmeurope, salon de l'immobilier marocain en Europe, effectuera sa toute première escale en Suisse, à Genève, du 25 au 27 novembre prochains.

  • Attentat de Marrakech : baisse de 11,5% de l'activité touristique

    L'attentat terroriste sur le café Argana à Marrakech du 28 avril dernier, a entraîné une baisse des arrivées touristiques au Maroc, estimée à 11,5% par le ministre du Tourisme, Yasser Znagui, lors d'une conférence de presse tenue mercredi à Casablanca.

  • L'immobilier marocain fait sa crise, les promoteurs eux font l'autruche

    Le Maroc a connu une baisse des ventes importante dans le secteur immobilier en 2010. Sur une année, le nombre de ventes a ainsi chuté de 28,4% mais l'impact sur les prix reste très faible.