Italie : un Marocain bat un boxeur aux tatouages nazis (vidéo)

22 septembre 2021 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le boxeur marocain Hassan Nourdine a remporté dimanche dernier son combat face à Michele Broili, un adversaire couvert de tatouages nazis, devenant ainsi champion d’Italie des super plumes.

Hassan Nourdine, 34 ans, est désormais le nouveau champion d’Italie des super plumes. Il a battu Michele Broili, 29 ans, dimanche 19 septembre à Trieste, et a remporté le titre à l’unanimité des juges. Son adversaire était tatoué « des Skinheads du Front de Vénétie », un groupe violent, raciste et antisémite ; des lettres SS et du crâne “Totenkop”, utilisé par les unités SS chargées de la gestion des camps de concentration et par la 3ᵉ division SS, particulièrement brutale et responsable de nombreux massacres et crimes de guerre, et du chiffre 88, référence commune au salut hitlérien et aux combattants SS.

À lire : JO-2020 : un boxeur marocain se la joue Mike Tyson

Ces tatouages nazis étaient loin d’effrayer l’athlète marocain. « Voir les tatouages ​​de Broili glorifier le nazisme m’a dégoûté. […] J’ai eu encore plus de plaisir à gagner. […] Je ne peux pas nier que battre quelqu’un avec ces tatouages ​​est une victoire qui vaut le double », a déclaré le boxeur marocain dans une interview accordée au journal italien La Stampa. Toutefois, il a déploré le fait que la Fédération italienne de boxe (FIB) ait autorisé un boxeur tatoué de symboles nazis à combattre. « La fédération aurait dû se rendre compte que ce boxeur avait certains penchants — l’incitation à la haine est punie par la loi », s’est désolé Nourdine.

À lire : Ottman Azaitar : un KO en 93 secondes (vidéo)

« Tous ceux qui sont allés à l’école savent ce que les nazis ont fait et même ceux qui ne sont pas allés à l’école savent ce qu’était l’Holocauste. […] Vous devez faire comprendre aux jeunes que ce sont des messages dangereux. Vous devez leur rappeler que ces symboles ont encouragé le génocide », conseille celui qui est arrivé en Italie à l’âge de six ans. Face à la polémique, la FIB a “condamné” le comportement de Michele Broili et a annoncé que le boxeur risquait la disqualification pour ses tatouages. La fédération entend en outre saisir les organes de la justice fédérale.

Sujets associés : Italie - Racisme - Boxe - Vidéos

Aller plus loin

JO-2020 : un boxeur marocain se la joue Mike Tyson

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les sportifs marocains présents aux JO de Tokyo. La dernière en date est la disqualification, mardi, du boxeur marocain Youness Baalla...

Le boxeur marocain Mohammed Obbadi battu par KO (vidéo)

Le boxeur marocain Mohammed Obbadi a été battu par KO au troisième round par le Philippin Jade Bornea, vendredi 14 janvier à l’Arena José Sulaimán de Monterrey, au Mexique,...

Boxe : le Belgo-marocain Anas Messaoudi signe son retour sur le ring par une victoire

Après sept mois d’absence sur le ring, le Belge d’origine marocaine Anas Messaoudi est de retour. Il a remporté, samedi à Anderlecht, le 14ᵉ combat de sa carrière...

Boxe : Nordine Oubaali n’est plus champion WBC des poids coqs

Le boxeur Franco-marocain Nordine Oubaali a perdu son titre de champion des poids coqs du World Boxing Council (WBC). Il a été battu par KO au quatrième round par le vétéran...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khadija El Mardi : la conquête olympique après la gloire mondiale

Auréolée d’un grand palmarès, la boxeuse marocaine Khadija El Mardi, 32 ans, championne du monde 2023 chez les poids lourds, n’est pas près de raccrocher les gants. Elle dévoile le rêve qu’elle entend encore accomplir.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour l’octogone.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

UFC 294 : Abu Azaitar de retour face à Sedriques Dumas (vidéo)

Le champion marocain de MMA Abu Azaitar, 37 ans, est serein pour son combat de poids moyen, ce samedi soir, contre l’Américain Sedriques Dumas.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Abu Azaitar, le retour du « Captain Morocco » dans l’octogone

Initialement programmé en mars, le combat de poids moyen contre Sedriques Dumas qui marquera le retour du champion marocain de MMA Abu Azaitar dans l’octogone aura lieu en octobre.