L’Italie veut régulariser 200 000 clandestins

7 juin 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : A.P

La situation d’environ 200 000 immigrants illégaux en Italie est en passe d’être régularisée. Le gouvernement italien s’active sur le projet afin de pallier rapidement le problème de pénurie de travailleurs agricoles constaté après la fermeture des frontières pour cause du covid-19.

Le nombre de travailleurs agricoles migrants en provenance des pays d’Europe de l’Est a essentiellement baissé en raison de la fermeture des frontières pour cause du covid-19. Bon nombre d’entre eux, dont des Marocains, sont retournés dans leurs pays en février.

Du 1ᵉʳ juin au 15 juillet, les autorités italiennes recevront des demandes d’entrée. Ceci, pour permettre aux demandeurs d’obtenir leurs cartes de séjour de 6 mois dans des délais raisonnables.

"Actuellement, l’Italie a besoin de 270 000 à 350 000 travailleurs saisonniers dans le secteur agricole", a déclaré la ministre de l’Agriculture, Teresa Bellanova. Environ un tiers des immigrants clandestins sur le sol italien, estimés à près de 600 000 selon les chiffres officiels, bénéficieront d’un accompagnement pour s’installer.

En 2019, les Roumains constituaient la plus forte communauté des travailleurs agricoles en Italie, avec 107 591 employés, devant les Marocains avec 35 013 et les Indiens avec 34 043. Suivent les Albanais (32 264), les Sénégalais (14 165), les Polonais (13 134), les Tunisiens (13 106), les Bulgares (11 261), les Macédoniens (10 428) et les Pakistanais (10 222).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Régularisation - Emploi

Aller plus loin

L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...