L’Italie veut régulariser 200 000 clandestins

7 juin 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La situation d’environ 200 000 immigrants illégaux en Italie est en passe d’être régularisée. Le gouvernement italien s’active sur le projet afin de pallier rapidement le problème de pénurie de travailleurs agricoles constaté après la fermeture des frontières pour cause du covid-19.

Le nombre de travailleurs agricoles migrants en provenance des pays d’Europe de l’Est a essentiellement baissé en raison de la fermeture des frontières pour cause du covid-19. Bon nombre d’entre eux, dont des Marocains, sont retournés dans leurs pays en février.

Du 1ᵉʳ juin au 15 juillet, les autorités italiennes recevront des demandes d’entrée. Ceci, pour permettre aux demandeurs d’obtenir leurs cartes de séjour de 6 mois dans des délais raisonnables.

"Actuellement, l’Italie a besoin de 270 000 à 350 000 travailleurs saisonniers dans le secteur agricole", a déclaré la ministre de l’Agriculture, Teresa Bellanova. Environ un tiers des immigrants clandestins sur le sol italien, estimés à près de 600 000 selon les chiffres officiels, bénéficieront d’un accompagnement pour s’installer.

En 2019, les Roumains constituaient la plus forte communauté des travailleurs agricoles en Italie, avec 107 591 employés, devant les Marocains avec 35 013 et les Indiens avec 34 043. Suivent les Albanais (32 264), les Sénégalais (14 165), les Polonais (13 134), les Tunisiens (13 106), les Bulgares (11 261), les Macédoniens (10 428) et les Pakistanais (10 222).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Régularisation - Emploi

Aller plus loin

L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.