Khatri Addouh aux commandes du Polisario et de la « RASD »

25 avril 2021 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Khatri Addouh assure désormais l’intérim à la tête de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » et du Polisario suite à l’hospitalisation de Brahim Ghali en Espagne sous fausse identité.

Khatri Addouh retrouve la direction du Polisario et la présidence de la «  RASD  », rapporte Maghreb Intelligence. Il avait dirigé ces deux entités du 31 mai au 12 juillet 2016, suite au décès de Mohamed Abedlaziz. Membre du secrétariat national du Front Polisario, il a servi dans le département d’orientation du mouvement indépendantiste. Il a occupé plusieurs autres fonctions : wali d’Es Semara jusqu’en août 2010, président du Conseil national sahraoui en 2010.

Il dirige désormais le Polisario et la «  RASD  » après que Brahim Ghali, 73 ans, a été hospitalisé d’urgence à Logroño, non loin de Saragosse, en Espagne, le 21 avril dernier sous un nom d’emprunt algérien. « Le président de la “RASD” et chef du Front [Polisario] est en soins et sous observation médicale depuis plusieurs jours après avoir contracté le Covid. […] Nous informons les citoyens et citoyennes que son état n’est pas inquiétant et qu’il se rétablit », précisait un communiqué de la présidence.

L’évacuation de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroña n’est pas du goût du Maroc. Les autorités marocaines ont dénoncé l’attitude déloyale de l’Espagne, et a d’ailleurs demandé des explications à l’ambassadeur espagnol à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Santé - Brahim Ghali - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Le leader du Polisario, Brahim Ghali, hospitalisé d’urgence en Espagne

Le président de la «  République arabe sahraouie démocratique (RASD)  », Brahim Ghali, est hospitalisé en Espagne. Rassuré par certaines garanties obtenues par les autorités...

Hospitalisation du chef du Polisario : le Maroc demande des explications à l’ambassadeur d’Espagne

Les autorités marocaines voient d’un mauvais œil l’évacuation de Brahim Ghali, "président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)" et secrétaire général du Front...

L’Espagne confirme l’hospitalisation de Brahim Ghali sous une fausse identité

Le gouvernement Sanchez confirme l’admission du chef du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital espagnol. L’Algérie lui avait adressé une demande dans ce sens.

Affaire Brahim Ghali : Akhannouch invite l’Espagne au respect des relations de coopération avec le Maroc

La tension ne faiblit pas entre le Maroc et l’Espagne suite à l’accueil de Brahim Ghali, chef du front Polisario. La dernière réaction est celle du président du Rassemblement...