Recherche

L’économie marocaine se redresse

© Copyright : DR

26 juillet 2021 - 07h40 - Economie - Par: J.K

Les indicateurs conjoncturels présagent un bon rétablissement de l’activité économique dans les mois à venir. L’annonce a été faite par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans sa récente note de conjoncture.

L’économie marocaine se redresse progressivement, fait savoir la DEPF, précisant que « les indicateurs conjoncturels disponibles font état d’un rétablissement progressif de l’activité économique, à des rythmes dépassant les niveaux initialement attendus, incitant des institutions nationales et internationales à revoir vers le haut leurs prévisions de croissance pour l’année 2021 ». D’ailleurs, au cours de cette année 2021, sur le plan sectoriel, plusieurs secteurs d’activité non agricole se redressent et quelques-uns ont déjà retrouvé leur niveau d’avant crise.

En ce qui concerne les secteurs des mines, du BTP, de l’énergie électrique et de certaines branches du secteur industriel, le rétablissement économique est déjà visible, et il en est de même pour le tourisme. S’agissant de la consommation des ménages, la barre se redresse également, de même qu’au niveau des investissements, avec en tête, le redressement des importations de biens d’équipements et l’augmentation des recettes des IDE. Quant aux échanges extérieurs, une augmentation de 2,7 points a été enregistrée à fin mai 2021, grâce à une hausse de +23,5 % des exportations et de +18,1 % des importations.

Pour sa part, la croissance des crédits bancaires a chuté de plus de 2,5 % à fin mai 2021 contre +6,5 % en 2020. Les indices boursiers MASI et MADEX, ont pour leur part, enregistré respectivement des augmentations de 9,9 % et de 9,8 % à fin juin 2021, comparativement à fin décembre 2020, précise la même source.

Mots clés: Tourisme , Croissance économique , Banques , Energie , BTP

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact