Laâyoune : démantèlement d’un réseau criminel de trafic international de drogue

10 décembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quatre individus âgés entre 27 et 59 ans, ont été arrêtés par les éléments de la police judiciaire de Laâyoune. Ils seraient impliqués dans les activités d’un réseau criminel s’activant dans le trafic de drogue et de psychotropes.

L’opération a été menée en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire. Ainsi, la police a intercepté un camion frigorifique à l’entrée de la zone «  El Marsa  », aux environs de Laâyoune. À bord du camion, deux embarcations pneumatiques et 4 moteurs hors-bord suspectés d’être destinés au trafic de drogue. Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a indiqué que le conducteur du véhicule et son assistant ont été arrêtés et le matériel trouvé a été saisi.

Une enquête a été immédiatement ouverte et a permis à la police soutenue par la brigade régionale d’intervention (BRI), d’identifier deux autres membres de ce réseau criminel dans une zone côtière entre «  Foum El Ouad  » et Tarfaya. Le refus d’obtempérer d’un des suspects a poussé un membre de la BRI à faire usage de son arme de service pour écarter le danger. Les fouilles ont permis de saisir 1 994 kg de chira, enfouis dans le sable, une embarcation pneumatique et cinq autres moteurs hors-bord, précise la DGSN.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue et l’enquête se poursuit pour identifier d’autres personnes impliquées dans cette affaire et déterminer les ramifications nationales et internationales de cette activité criminelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Laayoune - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Criminalité - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Chira - Arrestation

Aller plus loin

Fès-Meknès : plusieurs arrestations pour contrefaçon de marques

La Brigade nationale de la police judiciaire et les services des préfectures de police de Meknès et Fès ont mené une opération qui a permis l’arrestation, mercredi, de 10...

Marrakech : la police aux trousses d’une bande de voleurs de panneaux solaires

Les membres d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de panneaux solaires ont semé la terreur dans la région de Marrakech. Une enquête est ouverte par les services...

Réseau international de trafic de drogue : interpellation de trois trafiquants à Guelmim

Les éléments de la Brigade de la Police judiciaire relevant du district provincial de Guelmim ont mis la main ce vendredi matin, sur trois individus, soupçonnés d’entretenir des...

Le Gendarme était .. un trafiquant de drogue

Alors qu’il suivait une formation à la caserne mobile de la Gendarmerie royale de Nouaceur pour devenir chef de poste, un sergent de la gendarmerie a été arrêté pour son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.