Lille : un Marocain de 18 ans condamné pour détention de cannabis

29 janvier 2021 - 08h10 - France - Ecrit par : J.K

Le 24 janvier, un jeune Marocain de 18 ans a été condamné par le tribunal de Lille à sept mois de prison. Interpellé en possession d’un kilo de cannabis, M. K., sans papiers, dont le dossier de régularisation est en cours d’étude, purgera sa peine en semi-liberté.

Né au Maroc, M. K. est arrivé en France « il y a quatre ou cinq ans », fait savoir La Voix du nord, précisant que depuis septembre où il a atteint ses 18 ans et qu’il a dû quitter le foyer qui l’hébergeait, ce jeune est à la rue, dormant dans un parking de la rue d’Arras, ou, de temps en temps, chez une copine. Le 9 janvier, place Déliot dans le quartier de Moulins, la police interpelle le jeune majeur et un consommateur qui le reconnaîtra comme son fournisseur. M. K. avait sur lui, un sachet de 1,5 gramme et 180 €. Dans l’attente de son audience, il a été placé sous contrôle judiciaire et n’avait notamment plus le droit de paraître à Lille.

Mais le 24 janvier à 19 h 50, il est de nouveau interpellé boulevard de Belfort. Dans le sac cabas qu’il transporte, les forces de l’ordre vont découvrir plus d’un kilo de cannabis. « J’ai été obligé de le prendre, trois personnes m’ont menacé. Ils m’ont dit si tu parles à la police, on te viole et on te tue », explique le jeune homme, la voix tremblante. « De quoi vous mangez ? », lui demande la présidente Cécile Dangles. « De pas grand-chose… Je fais les marchés à Wazemmes de temps en temps », confesse-t-il, tête baissée, des larmes aux yeux. « Alors vous allez recommencer le trafic de stupéfiants pour vous faire de l’argent », reprend la juge. « Non ! Je ne resterai pas ici. Dès que cette histoire est finie, je me barre à Paris, j’en ai marre ! »

En semi-liberté, M. K. a un casier judiciaire vierge. Sans papiers, son dossier de régularisation est en cours d’étude par les services de l’État. Une situation compliquée, pour la procureure Morgane Kleine, parce que, « incompatible avec un aménagement de peine ».

C’est pourtant la piste exploitée par la défense, pour « l’encourager dans un sens d’insertion ». Elle a été suivie par le tribunal qui a reconnu le jeune homme et l’a condamné à sept mois de prison avec maintien en détention, le temps que sa peine soit aménagée. Il la purgera en semi-liberté au centre d’Haubourdin, conclut le journal régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Cannabis

Aller plus loin

France : le cannabis marocain de plus en plus cher

Conséquence directe de la fermeture des frontières, le cannabis marocain est de plus en plus difficile à trouver en Europe, et notamment en France, entraînant par conséquent une...

France : six membres d’un réseau de trafic de cannabis devant le juge

Répondant à une convocation, six prévenus, âgés de 28 à 70 ans, ont comparu au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, mardi 18 février 2020. Détention, acquisition,...

En cavale depuis des années, un trafiquant du cannabis marocain arrêté en Espagne

Un trafiquant de drogue importateur de résine de cannabis entre le Maroc et la région parisienne et deux autres ont été interpellés, cette semaine, à Courbevoie...

Le coronavirus fait flamber le prix du cannabis marocain

Les consommateurs du cannabis sont confrontés au renchérissement du prix en raison des nouvelles restrictions imposées par certains pays pour contrer la propagation du nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.