Lille : un Marocain de 18 ans condamné pour détention de cannabis

29 janvier 2021 - 08h10 - France - Ecrit par : J.K

Le 24 janvier, un jeune Marocain de 18 ans a été condamné par le tribunal de Lille à sept mois de prison. Interpellé en possession d’un kilo de cannabis, M. K., sans papiers, dont le dossier de régularisation est en cours d’étude, purgera sa peine en semi-liberté.

Né au Maroc, M. K. est arrivé en France « il y a quatre ou cinq ans », fait savoir La Voix du nord, précisant que depuis septembre où il a atteint ses 18 ans et qu’il a dû quitter le foyer qui l’hébergeait, ce jeune est à la rue, dormant dans un parking de la rue d’Arras, ou, de temps en temps, chez une copine. Le 9 janvier, place Déliot dans le quartier de Moulins, la police interpelle le jeune majeur et un consommateur qui le reconnaîtra comme son fournisseur. M. K. avait sur lui, un sachet de 1,5 gramme et 180 €. Dans l’attente de son audience, il a été placé sous contrôle judiciaire et n’avait notamment plus le droit de paraître à Lille.

Mais le 24 janvier à 19 h 50, il est de nouveau interpellé boulevard de Belfort. Dans le sac cabas qu’il transporte, les forces de l’ordre vont découvrir plus d’un kilo de cannabis. « J’ai été obligé de le prendre, trois personnes m’ont menacé. Ils m’ont dit si tu parles à la police, on te viole et on te tue », explique le jeune homme, la voix tremblante. « De quoi vous mangez ? », lui demande la présidente Cécile Dangles. « De pas grand-chose… Je fais les marchés à Wazemmes de temps en temps », confesse-t-il, tête baissée, des larmes aux yeux. « Alors vous allez recommencer le trafic de stupéfiants pour vous faire de l’argent », reprend la juge. « Non ! Je ne resterai pas ici. Dès que cette histoire est finie, je me barre à Paris, j’en ai marre ! »

En semi-liberté, M. K. a un casier judiciaire vierge. Sans papiers, son dossier de régularisation est en cours d’étude par les services de l’État. Une situation compliquée, pour la procureure Morgane Kleine, parce que, « incompatible avec un aménagement de peine ».

C’est pourtant la piste exploitée par la défense, pour « l’encourager dans un sens d’insertion ». Elle a été suivie par le tribunal qui a reconnu le jeune homme et l’a condamné à sept mois de prison avec maintien en détention, le temps que sa peine soit aménagée. Il la purgera en semi-liberté au centre d’Haubourdin, conclut le journal régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Cannabis

Aller plus loin

En cavale depuis des années, un trafiquant du cannabis marocain arrêté en Espagne

Un trafiquant de drogue importateur de résine de cannabis entre le Maroc et la région parisienne et deux autres ont été interpellés, cette semaine, à Courbevoie...

Visas et immigration : voici la nouvelle suggestion de l’Europe au Maroc

L’Europe, veut le plus tôt possible renvoyer les immigrés clandestins au Maroc, bien qu’elle ait toujours grand besoin de migrants. Et, pour trouver une issue convenable à...

Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position

En 2020, les migrations illégales en Europe ont connu une baisse de 13 %, un niveau atteint pour la première fois depuis 2013.

France : le cannabis marocain de plus en plus cher

Conséquence directe de la fermeture des frontières, le cannabis marocain est de plus en plus difficile à trouver en Europe, et notamment en France, entraînant par conséquent une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.