Appel pour la réhabilitation des livres d’Edmond Amran El Maleh

9 juillet 2021 - 23h00 - Culture - Ecrit par : A.T

Les œuvres de l’écrivain marocain Edmond Amran El Maleh disparaissent peu à peu des centres de lecture et bibliothèques. Inquiet, le romancier Mohammed Said Hjiouij a alerté le conseiller royal André Azoulay.

« Au cours de mes recherches durant plusieurs années, j’ai été surpris de la disparation des œuvres de l’écrivain Edmond Amran El Maleh des bibliothèques et des marchés de livres d’occasion, en particulier en langue arabe » a-t-il écrit dans une lettre adressée au conseiller.

Pour éviter la disparition des livres et de l’immensité de l’homme dans la mémoire collective, Hjiouij a appelé à la réhabilitation des œuvres de l’écrivain même si ses livres sont en anglais et ne sont plus réimprimés.

« Est-ce une simple coïncidence ou alors ses romans ont-ils été cachés comme c’est le cas pour de nombreux créateurs ? Et qui se cache derrière cet acte ? », s’est interrogé Mohammed Said Hjiouij en exhortant le conseiller royal à œuvrer pour que les romans de l’écrivain soient mis à la disposition des nouvelles générations en français et que les droits de leur traduction en arabe et dans d’autres langues soient cédés aux éditeurs.

A lire : Des écrivains marocains boudent un prix aux Emirats arabes unis par solidarité avec le peuple palestinien

Il a rappelé qu’une Fondation « Edmond Omran El Maleh » a été créé en 2014, et qu’Azoulay, en présence de l’écrivain lui-même et de Hassan Aourid, avait déclaré « qu’en plus de son rôle consistant à rendre hommage aux écrivains, la Fondation sera le point de départ pour restituer notre histoire, notre mémoire et notre patrimoine sous toutes ses couleurs ». Pour le romancier « ces objectifs sont nobles, et chacun cherche à les atteindre afin de préserver notre patrimoine aux identités plurielles ».

Cependant, a-t-il ajouté, des activités qui valorisent les identités multiples des Marocains n’existent pas, notant que « l’héritage de cet écrivain, autrefois décrit comme le James Joyce marocain, a complètement disparu ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Edmond Amran El Maleh - André Azoulay - Alerte - Gouvernement marocain

Aller plus loin

L’hommage émouvant d’André Azoulay à Hajja Hamdaouia

Depuis l’annonce lundi du décès de la diva de la musique marocaine, Hajja Hamdaouia, de nombreux témoignages d’artistes et de personnalités ont été publiés sur la vie et la...

Des écrivains marocains boudent un prix aux Emirats arabes unis par solidarité avec le peuple palestinien

Cinq écrivains et intellectuels marocains ont retiré leur candidature au Prix Sheikh Zayed du livre pour protester contre la normalisation des relations diplomatiques entre les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.