Loubna Abidar s’explique dans une tribune sur Le Monde

12 novembre 2015 - 17h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Après son exil en France, la comédienne marocaine Loubna Abidar vient de s’exprimer dans une tribune sur le journal Le Monde, dans laquelle elle dénonce une campagne de haine à son encontre.

Même si elle avait promis de ne pas parler aux journalistes pour, dit-elle, fuir la pression médiatique, Loubna Abidar s’emporte contre la campagne de détestation dont elle se dit victime depuis la polémique sur son rôle dans le film Much Loved. « Tous les jours, je lis que je suis la honte des femmes marocaines. Chaque semaine, je reçois des menaces de mort, écrit-elle. Mon nom est associé à celui de sale pu**. »

Abidar s’insurge que le film soit devenu numéro un des discussions alors que personne ne l’avait encore vu et s’attaque au ministre de la communication qui a interdit Much Loved alors même que la production n’avait pas encore demandé l’autorisation.

S’estimant être attaquée car elle avait le premier rôle dans le film, Abidar s’est dite fière d’avoir enfin donné « la parole aux filles des quartiers » devenues prostituées et auprès desquelles elle a grandi.

Pour la comédienne, si elle a été attaquée c’est qu’elle dérange. « Au fond, on m’insulte parce que je suis une femme libre, considère-t-elle, dans un pays où « les femmes libres dérangent, que les homosexuels dérangent, que les désirs de changement dérangent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prostitution Maroc - Femme marocaine - Homosexualité Maroc - Loubna Abidar - Film Much loved

Aller plus loin

Loubna Abidar se serait réfugiée en France

La comédienne marocaine Loubna Abidar se serait rendue en France, pour se réfugier. Ce départ précipité survient après l’agression dont elle affirme avoir été victime jeudi...

Loubna Abidar violemment agressée à Casablanca (vidéo)

L’actrice du film polémique Loubna Abidar a été agressée violemment hier soir à Casablanca. Dans une vidéo publiée par la comédienne, elle accuse la police et les médecins de ne...

Une plainte de la police contre Loubna Abidar pour diffamation

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’annoncer avoir chargé un avocat pour le dépôt d’une plainte à l’encontre de Loubna Abidar pour diffamation.

La police de Casablanca dément les propos de Loubna Abidar sur son agression

Moins de 24 heures après la publication de la vidéo de l’agression de Loubna Abidar, la Wilaya de Casablanca vient de démentir catégoriquement les propos de l’actrice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.