Malika El Aroud sera-t-elle déchue de sa nationalité belge ?

11 septembre 2014 - 15h07 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Perdre sa nationalité belge est une procédure extrêmement rare en Belgique, mais pourrait être appliquée à deux personnes condamnées pour terrorisme, notamment la belgo-marocaine Malika El Aroud.

La justice belge doit statuer ce jeudi sur la procédure de déchéance de la nationalité visant deux personnes déjà condamnées pour terrorisme. Le premier cas concerne un belgo-russe condamné pour avoir voulu commettre un attentat contre un journal danois après la publication de caricatures du prophète Mohammad. C’est le cas également de Malika El Aroud qui n’a jamais caché son admiration pour les Talibans.

Cette femme de 49 ans, née au Maroc avant de le quitter très jeune avec ses 5 frères, a fait la une des journaux au début des années 2000 car son mari, le Tunisien Abdessatar Dahmane, est l’auteur de l’attentat suicide qui a tué l’ancien commandant Massoud. Cette activiste très radicale a été à plusieurs reprises condamnée en Belgique et en Suisse pour son soutien à des organisations criminelles.

Interrogé par rtbf.be, Serge Bodart, professeur de droit des étrangers à l’ULB, explique que cette procédure reste très rare car les personnes concernées ne doivent pas se retrouver apatrides. « Ce sont vraiment des Belges dont les attaches avec la Belgique sont relativement récentes. Les deux grandes hypothèses qui sont visées sont les Belges qui ont obtenu la nationalité par fraude ou des personnes qui se sont rendues coupables de manquements graves à leur devoir de citoyen ».

Mais depuis la réforme de la loi en 2012, une procédure plus simplifiée a été mise en place par le législateur belge. Elle concerne toujours les individus auteurs d’infractions terroristes ou d’atteintes à la sûreté de l’Etat. Plus simples, ces procédures donnent le pouvoir au juge de prononcer lui même la déchéance de la nationalité. Le but, au final, est que cette procédure soit plus fréquente, notamment « face à l’activisme islamiste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice - Malika El Aroud

Aller plus loin

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa...

Belgique : « la veuve noire du djihad » expulsable au Maroc

Malika El Aroud pourra être expulsée au Maroc. Tous les recours de celle que l’on surnomme « la Veuve noire du djihad » ont été épuisés et son expulsion au royaume pourrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...