Malika, la Marocaine rassurée d’être bloquée à Ceuta

26 février 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Malika B., Marocaine bloquée à Ceuta depuis la fermeture de la frontière en mars, avait fui son mari au Maroc qui lui faisait subir des violences physiques. Elle attend avec impatience la réouverture des frontières pour y ramener ses six enfants, qu’elle a laissés à Fnideq, afin de commencer avec eux une nouvelle vie.

« Je suis venue à Ceuta un peu avant la fermeture de la frontière, en échappant à mon mari à cause des mauvais traitements qu’il m’infligeait. J’ai laissé mes six enfants là-bas. Depuis, j’habite chez Sabah », explique Malika à El faro de Ceuta, témoignant sa gratitude à toutes les personnes qui lui sont venues en aide à son arrivée à Ceuta.

Malika souffre de l’absence de ses six enfants, qu’elle a dû abandonner à Fnideq. « Nous vivions à Tanger et je me suis enfuie avec mes enfants. Nous sommes venus vivre à Fnideq. Et je venais tous les jours à Ceuta pour travailler et gagner ma vie comme je pouvais, jusqu’à ce que la frontière soit fermée et que je ne puisse pas rentrer chez moi. J’ai pensé que ce ne serait que pour deux semaines au maximum… », raconte-t-elle.

Mais elle ne souhaite pas pour autant retourner au Maroc parce qu’elle a toujours très peur de son mari, son bourreau, bien qu’elle soit séparée de lui depuis huit ans. « Je ne veux pas quitter Ceuta, car je suis menacée par mon mari. Ce que je peux faire, c’est de leur envoyer de l’argent chaque mois », a-t-elle déclaré. Malgré toutes les difficultés, Malika reste une mère pour ses enfants et tient à leur prouver son amour et à recevoir le leur en retour. « Si la frontière s’ouvre un jour, j’irai voir mes enfants », promet-elle.

Âgée de 50 ans, Malika garde toujours espoir, malgré sa santé qui commence à se dégrader. « Ce que je veux, c’est commencer une nouvelle vie et que mes enfants me rejoignent à Ceuta, car la situation au Maroc n’est pas bonne. Ici au moins, il y a du travail et l’aîné pourrait m’aider en travaillant parce qu’il a 29 ans », affirme-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Fnideq - Violences et agressions - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Une Espagnole bloquée au Maroc avec ses deux enfants

Sukaina Ahmed Abderrazak, une jeune femme originaire de Ceuta, est bloquée au Maroc avec ses deux filles qui n’ont pas été reconnues par leur père d’origine marocaine. Malgré...

Bloquée au Maroc, une starlette américaine appelle à l’aide

Nicole Nafziger, l’ancienne star de la téléréalité américaine "90 Day Fiancé" bloquée au Maroc depuis plus de quatre mois demande de l’aide pour rentrer aux États-Unis où...

Le cri de détresse de Nadia Kamal, mère de famille, bloquée au Maroc

Alors qu’elle avait voyagé à Casablanca le 11 mars pour rendre visite à son père âgé, Nadia Kamal, directrice de la filière innovation d’Harmonie mutuelle, s’y retrouve coincée...

Bloquée à Fnideq depuis mars, une famille retourne enfin à Ceuta

Bloqués à Fnideq depuis mars, une femme originaire de Ceuta et les membres de sa famille pourront rentrer chez eux samedi. Des milliers d’autres citoyens de Ceuta, également...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...