Malika, la Marocaine rassurée d’être bloquée à Ceuta

26 février 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Malika B., Marocaine bloquée à Ceuta depuis la fermeture de la frontière en mars, avait fui son mari au Maroc qui lui faisait subir des violences physiques. Elle attend avec impatience la réouverture des frontières pour y ramener ses six enfants, qu’elle a laissés à Fnideq, afin de commencer avec eux une nouvelle vie.

« Je suis venue à Ceuta un peu avant la fermeture de la frontière, en échappant à mon mari à cause des mauvais traitements qu’il m’infligeait. J’ai laissé mes six enfants là-bas. Depuis, j’habite chez Sabah », explique Malika à El faro de Ceuta, témoignant sa gratitude à toutes les personnes qui lui sont venues en aide à son arrivée à Ceuta.

Malika souffre de l’absence de ses six enfants, qu’elle a dû abandonner à Fnideq. « Nous vivions à Tanger et je me suis enfuie avec mes enfants. Nous sommes venus vivre à Fnideq. Et je venais tous les jours à Ceuta pour travailler et gagner ma vie comme je pouvais, jusqu’à ce que la frontière soit fermée et que je ne puisse pas rentrer chez moi. J’ai pensé que ce ne serait que pour deux semaines au maximum… », raconte-t-elle.

Mais elle ne souhaite pas pour autant retourner au Maroc parce qu’elle a toujours très peur de son mari, son bourreau, bien qu’elle soit séparée de lui depuis huit ans. « Je ne veux pas quitter Ceuta, car je suis menacée par mon mari. Ce que je peux faire, c’est de leur envoyer de l’argent chaque mois », a-t-elle déclaré. Malgré toutes les difficultés, Malika reste une mère pour ses enfants et tient à leur prouver son amour et à recevoir le leur en retour. « Si la frontière s’ouvre un jour, j’irai voir mes enfants », promet-elle.

Âgée de 50 ans, Malika garde toujours espoir, malgré sa santé qui commence à se dégrader. « Ce que je veux, c’est commencer une nouvelle vie et que mes enfants me rejoignent à Ceuta, car la situation au Maroc n’est pas bonne. Ici au moins, il y a du travail et l’aîné pourrait m’aider en travaillant parce qu’il a 29 ans », affirme-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Fnideq - Violences et agressions - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

Le cri de détresse de Nadia Kamal, mère de famille, bloquée au Maroc

Alors qu’elle avait voyagé à Casablanca le 11 mars pour rendre visite à son père âgé, Nadia Kamal, directrice de la filière innovation d’Harmonie mutuelle, s’y retrouve coincée...

Une Espagnole bloquée au Maroc avec ses deux enfants

Sukaina Ahmed Abderrazak, une jeune femme originaire de Ceuta, est bloquée au Maroc avec ses deux filles qui n’ont pas été reconnues par leur père d’origine marocaine. Malgré...

Bloquée à Fnideq depuis mars, une famille retourne enfin à Ceuta

Bloqués à Fnideq depuis mars, une femme originaire de Ceuta et les membres de sa famille pourront rentrer chez eux samedi. Des milliers d’autres citoyens de Ceuta, également...

Une Marocaine, bloquée aux Philippines, est restée 3 jours sans nourriture

Son séjour aux Philippines s’est transformé en cauchemar. Bloquée dans un hôtel à Manille, une ressortissante marocaine, souffrant d’un kyste ovarien hémorragique, s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.