La justice rattrape Mohamed Karimine, ancien maire de Bouznika

12 mai 2023 - 16h55 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mohamed Karimine, président de la commune de Bouznika, destitué, après les accusations de mauvaise gestion, a reçu une convocation du juge d’instruction.

Suite à une convocation qu’il a reçue de la part du juge d’instruction, Mohamed Karimine devrait entendu dans l’affaire des dysfonctionnements relevés dans le secteur de l’urbanisme de la commune qu’il présidait, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Quatre autres individus dont un de ses adjoints et des fonctionnaires du service de l’urbanisme à Bouznika devraient, eux aussi, comparaître dans cette même affaire. Ces comparutions programmées font suite à une perquisition par les éléments de la gendarmerie royale du siège de la commune.

À lire : Bouznika : enquête sur une spoliation foncière impliquant des élus

Ceux-ci mènent des investigations sur des accusations de dysfonctionnements révélés par la plainte d’un ancien responsable de la commission d’urbanisme portant sur des soupçons de falsification de documents officiels, notamment ceux relatifs à des projets immobiliers dans la ville de Bouznika et le rapport d’une expertise technique effectuée pour prouver l’existence de dysfonctionnements au sein de cette commune. Ils ont ainsi consulté plusieurs documents des services techniques de la commune et effectué le contrôle de certains documents liés à des projets de construction.

À lire : Maroc : un ancien président de région soupçonné de corruption

Mohamed Karimine est accusé de plusieurs dysfonctionnements notamment la délivrance de deux autorisations de construire datées du même jour accordées à un même projet immobilier et sur des plans architecturaux différents, l’obtention par le porteur d’un projet de lotissement d’une autorisation basée sur des plans autres que ceux approuvés par la commission d’urbanisme de la commune, l’absence de mise en œuvre du plan d’actions prévu par la loi, l’absence de décisions et de mesures à même d’améliorer la qualité des services rendus par la commune, ou encore l’amélioration du rendement de la commune dans plusieurs domaines, dont celui de l’urbanisme. Sans oublier des dysfonctionnements liés à la gouvernance de la commune. L’élu destitué est visé par plusieurs plaintes déposées par des conseillers communaux appartenant à l’opposition mais aussi à la majorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Bouznika

Aller plus loin

Maroc : un ancien maire en prison

L’ancien président de la commune de Moulay Yacoub, Mohamed Laidi, membre du parti de l’Istiqlal, est passé devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Fès,...

Maroc : un maire condamné pour falsification et escroquerie

Le président de la commune de Loudaya, dans la région de Marrakech, et six autres personnes ont été condamnés à des peines de prison ferme et à des amendes pour avoir falsifié...

Pegasus : le juge espagnol convoque les ministres de l’Intérieur et de la Défense

Le juge José Luis Calama en charge de l’affaire Pegasus, a cité à comparaître en tant que témoins la ministre de la Défense, Margarita Robles, et son collègue de l’Intérieur,...

Maroc : convoqué par la police, un député prétexte être atteint du Covid

Impliqué dans une affaire de falsification, de faux et usage de faux, le député élu sous la bannière de l’Union Constitutionnelle, Sghir Babour, a prétexté être malade du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...