La justice rattrape Mohamed Karimine, ancien maire de Bouznika

12 mai 2023 - 16h55 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mohamed Karimine, président de la commune de Bouznika, destitué, après les accusations de mauvaise gestion, a reçu une convocation du juge d’instruction.

Suite à une convocation qu’il a reçue de la part du juge d’instruction, Mohamed Karimine devrait entendu dans l’affaire des dysfonctionnements relevés dans le secteur de l’urbanisme de la commune qu’il présidait, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Quatre autres individus dont un de ses adjoints et des fonctionnaires du service de l’urbanisme à Bouznika devraient, eux aussi, comparaître dans cette même affaire. Ces comparutions programmées font suite à une perquisition par les éléments de la gendarmerie royale du siège de la commune.

À lire : Bouznika : enquête sur une spoliation foncière impliquant des élus

Ceux-ci mènent des investigations sur des accusations de dysfonctionnements révélés par la plainte d’un ancien responsable de la commission d’urbanisme portant sur des soupçons de falsification de documents officiels, notamment ceux relatifs à des projets immobiliers dans la ville de Bouznika et le rapport d’une expertise technique effectuée pour prouver l’existence de dysfonctionnements au sein de cette commune. Ils ont ainsi consulté plusieurs documents des services techniques de la commune et effectué le contrôle de certains documents liés à des projets de construction.

À lire : Maroc : un ancien président de région soupçonné de corruption

Mohamed Karimine est accusé de plusieurs dysfonctionnements notamment la délivrance de deux autorisations de construire datées du même jour accordées à un même projet immobilier et sur des plans architecturaux différents, l’obtention par le porteur d’un projet de lotissement d’une autorisation basée sur des plans autres que ceux approuvés par la commission d’urbanisme de la commune, l’absence de mise en œuvre du plan d’actions prévu par la loi, l’absence de décisions et de mesures à même d’améliorer la qualité des services rendus par la commune, ou encore l’amélioration du rendement de la commune dans plusieurs domaines, dont celui de l’urbanisme. Sans oublier des dysfonctionnements liés à la gouvernance de la commune. L’élu destitué est visé par plusieurs plaintes déposées par des conseillers communaux appartenant à l’opposition mais aussi à la majorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Bouznika

Aller plus loin

Maroc : un ancien maire en prison

L’ancien président de la commune de Moulay Yacoub, Mohamed Laidi, membre du parti de l’Istiqlal, est passé devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Fès,...

Maroc : un maire condamné pour falsification et escroquerie

Le président de la commune de Loudaya, dans la région de Marrakech, et six autres personnes ont été condamnés à des peines de prison ferme et à des amendes pour avoir falsifié...

Maroc : un ancien président de région soupçonné de corruption

Un ancien président de région serait impliqué dans une affaire de corruption liée à la réalisation des programmes de mise à niveau urbains dans plusieurs villes.

Pegasus : le juge espagnol convoque les ministres de l’Intérieur et de la Défense

Le juge José Luis Calama en charge de l’affaire Pegasus, a cité à comparaître en tant que témoins la ministre de la Défense, Margarita Robles, et son collègue de l’Intérieur,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.