La justice rattrape Mohamed Karimine, ancien maire de Bouznika

12 mai 2023 - 16h55 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mohamed Karimine, président de la commune de Bouznika, destitué, après les accusations de mauvaise gestion, a reçu une convocation du juge d’instruction.

Suite à une convocation qu’il a reçue de la part du juge d’instruction, Mohamed Karimine devrait entendu dans l’affaire des dysfonctionnements relevés dans le secteur de l’urbanisme de la commune qu’il présidait, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Quatre autres individus dont un de ses adjoints et des fonctionnaires du service de l’urbanisme à Bouznika devraient, eux aussi, comparaître dans cette même affaire. Ces comparutions programmées font suite à une perquisition par les éléments de la gendarmerie royale du siège de la commune.

À lire : Bouznika : enquête sur une spoliation foncière impliquant des élus

Ceux-ci mènent des investigations sur des accusations de dysfonctionnements révélés par la plainte d’un ancien responsable de la commission d’urbanisme portant sur des soupçons de falsification de documents officiels, notamment ceux relatifs à des projets immobiliers dans la ville de Bouznika et le rapport d’une expertise technique effectuée pour prouver l’existence de dysfonctionnements au sein de cette commune. Ils ont ainsi consulté plusieurs documents des services techniques de la commune et effectué le contrôle de certains documents liés à des projets de construction.

À lire : Maroc : un ancien président de région soupçonné de corruption

Mohamed Karimine est accusé de plusieurs dysfonctionnements notamment la délivrance de deux autorisations de construire datées du même jour accordées à un même projet immobilier et sur des plans architecturaux différents, l’obtention par le porteur d’un projet de lotissement d’une autorisation basée sur des plans autres que ceux approuvés par la commission d’urbanisme de la commune, l’absence de mise en œuvre du plan d’actions prévu par la loi, l’absence de décisions et de mesures à même d’améliorer la qualité des services rendus par la commune, ou encore l’amélioration du rendement de la commune dans plusieurs domaines, dont celui de l’urbanisme. Sans oublier des dysfonctionnements liés à la gouvernance de la commune. L’élu destitué est visé par plusieurs plaintes déposées par des conseillers communaux appartenant à l’opposition mais aussi à la majorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Bouznika

Aller plus loin

Pegasus : le juge espagnol convoque les ministres de l’Intérieur et de la Défense

Le juge José Luis Calama en charge de l’affaire Pegasus, a cité à comparaître en tant que témoins la ministre de la Défense, Margarita Robles, et son collègue de l’Intérieur,...

Maroc : un ancien maire en prison

L’ancien président de la commune de Moulay Yacoub, Mohamed Laidi, membre du parti de l’Istiqlal, est passé devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Fès,...

Accusé de corruption, le président d’une commune de Settat dément

Le président d’une commune de la province de Settat a réagi aux accusations de corruption concernant un recrutement auprès du gouverneur de la province.

Maroc : convoqué par la police, un député prétexte être atteint du Covid

Impliqué dans une affaire de falsification, de faux et usage de faux, le député élu sous la bannière de l’Union Constitutionnelle, Sghir Babour, a prétexté être malade du...