Maroc : les autorités en alerte maximale pour les fêtes de fin d’année

15 décembre 2018 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines sont en alerte maximale en prévision des fêtes de fin d’année et les risques au niveau sécuritaire, notamment ceux liés au terrorisme.

D’après des sources citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, des ordres ont été donnés pour accentuer la surveillance aux frontières du Royaume avec l’Algérie. Cette période de l’année pourrait être choisie, craignent les autorités, par les organisations terroristes pour mener des attaques dans le pays.

Des renforts policiers et militaires ont également été envoyés aux frontières avec Sebta et Melilla pour sécuriser les passages en prévision d’arrivées importantes de voyageurs souhaitant passer leurs vacances en Europe, précise le journal.

Ce renforcement de la sécurité à cette période n’est pas nouveau au Maroc. Chaque année, des policiers sont envoyés dans les principaux points de concentrations de la population pour assurer la sécurité des festivités.

L’année dernière, quelque 50.000 policiers avaient été déployés le weekend du réveillon de fin d’année partout au Maroc. 1.200 véhicules avaient effectué des rondes pour « préserver le sentiment de sécurité des citoyens » et ratisser « toutes les avenues abritant les soirées festives ».

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Ceuta (Sebta) - Melilla - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.