Malgré les tensions entre le Maroc et l’Algérie, les affaires se portent bien

- 18h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait l’une des principales source en produits alimentaires des Algériens, d’après le quotidien algérien Al Khabar, selon lequel Alger en a importé pour plus de 33 millions de dollars de Rabat à fin septembre dernier. Comme quoi le business n’a pas de frontières.

Les exportations marocaines vers l’Algérie concernent principalement les produits alimentaires et des matières premières. Le voisin de l’est a également importé pour près de 30 millions de dollars d’équipements agricoles et industriels du Maroc, contre 19,5 millions au cours de la même période en 2012, poursuit Al Khabar.

Par rapport aux produits de consommation non alimentaires, les exportations de l’Algérie vers le Maroc s’élèvent à seulement 523.000 dollars, alors que le Maroc en a exporté pour 12 millions de dollars au cours de la même période.

Les exportations algériennes d’hydrocarbures vers le Maroc ont marqué une légère baisse de 2,87% au cours des neuf premiers mois de l’année, passant de 704,98 millions de dollars à fin septembre 2012, à 684,75 millions de dollars à fin septembre 2013.

Au cours de la même période, le Maroc a importé d’Algérie l’équivalent de 1,4 million de dollars de produits alimentaires industrialisés. Une grande partie de ces produits entre par voie de contrebande au Royaume, donc non comptabilisée par les chiffres fournis par les services douaniers algériens.

Même si la fermeture des frontières entre les deux pays plombe l’économie régionale et entrave la construction du Grand Maghreb Arabe depuis bientôt 20 ans, le Maroc est pourtant le premier client arabe de l’Algérie, d’après un rapport du Centre national algérien des statistiques des douanes.

Les importations marocaines en produits algériens s’élevaient à plus de 1,7 milliard de dollars en 2012.

  • Le Maroc premier client arabe de l'Algérie malgré les relations tendues

    Le Maroc est le premier client arabe de l'Algérie, d'après un rapport du Centre national algérien des statistiques des douanes, rendu public mardi, estimant les importations marocaines en produits algériens à 1,7 milliard de dollars en 2012.

  • Miloud Chaâbi, seul milliardaire marocain dans le top 50 des arabes les plus riches

    Le milliardaire marocain Miloud Chaâbi est le 46e homme le plus riche du monde arabe avec une fortune estimée à 2,1 milliards de dollars, d'après un classement réalisé par le magazine Arabian Business.

  • Aziz Akhannouch fait son entrée dans "le classement Forbes" des milliardaires

    Aziz Akhannouch, 52 ans, ministre de l'Agriculture et heureux propriétaire du groupe Akwa holding (22 milliards de dirhams de chiffre d'affaires), est le 20e homme le plus riche d'Afrique, avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, d'après un classement du magazine américain Forbes paru la semaine dernière.

  • Le Maroc quatrième client d'Israël

    Malgré la régression des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël, le Royaume est le quatrième client arabe des marchandises israéliennes, après la Jordanie, l'Égypte et le Liban.

  • Maroc-Israël : 5,6 millions de dollars d'échanges commerciaux

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont atteint 5,6 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 2011, contre 5,3 millions de dollars au cours de la même période en 2010.

  • La "marque Maroc" chute au classement mondial en perdant 19% de sa valeur en 2013

    La "marque Maroc" fait partie des 10 pays ayant perdu le plus de valeur en 2013 dans le dernier baromètre de Brand Finance, qui évalue à 19% la perte du Maroc entre 2012 et 2013.

  • Un Marocain tué par des militaires algériens

    Un Marocain blessé par balles dimanche au niveau de la bande frontalière algérienne, à 20 kilomètres de la ville Oujda, est mort des suites de ses blessures lundi dans un hôpital de la capitale de l'oriental.

  • Maroc-Israël : les échanges commerciaux explosent

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël auraient bien progressé en 2012. Pourtant, le gouvernement Benkirane affirme n'avoir aucun rapport commercial avec l'Etat hébreux. Le pays censé interdire toute normalisation des relations avec Tel Aviv conformément aux recommandations de la Ligue Arabe, aurait importé entre 6 et 10 millions de dollars de marchandises d'Israël en 2012.

  • Le Maroc baisse (un peu) le prix de l'essence

    Le Maroc vient de baisser légèrement le prix du gasoil, de l'essence super et du fuel industriel, d'après un communiqué du ministère des Affaires générales et de la gouvernance.

  • Maroc : plus de 7 millions de touristes en 8 mois

    Quelque 7,2 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc entre janvier et août dernier, contre 6,5 millions au cours de la même période en 2012, soit 7% de plus. Les arrivées de touristes allemands, italiens et britanniques ont enregistré des hausses respectives de 7%, 14% et 10%.