Malgré les tensions entre le Maroc et l’Algérie, les affaires se portent bien

20 novembre 2013 - 18h07 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait l’une des principales source en produits alimentaires des Algériens, d’après le quotidien algérien Al Khabar, selon lequel Alger en a importé pour plus de 33 millions de dollars de Rabat à fin septembre dernier. Comme quoi le business n’a pas de frontières.

Les exportations marocaines vers l’Algérie concernent principalement les produits alimentaires et des matières premières. Le voisin de l’est a également importé pour près de 30 millions de dollars d’équipements agricoles et industriels du Maroc, contre 19,5 millions au cours de la même période en 2012, poursuit Al Khabar.

Par rapport aux produits de consommation non alimentaires, les exportations de l’Algérie vers le Maroc s’élèvent à seulement 523.000 dollars, alors que le Maroc en a exporté pour 12 millions de dollars au cours de la même période.

Les exportations algériennes d’hydrocarbures vers le Maroc ont marqué une légère baisse de 2,87% au cours des neuf premiers mois de l’année, passant de 704,98 millions de dollars à fin septembre 2012, à 684,75 millions de dollars à fin septembre 2013.

Au cours de la même période, le Maroc a importé d’Algérie l’équivalent de 1,4 million de dollars de produits alimentaires industrialisés. Une grande partie de ces produits entre par voie de contrebande au Royaume, donc non comptabilisée par les chiffres fournis par les services douaniers algériens.

Même si la fermeture des frontières entre les deux pays plombe l’économie régionale et entrave la construction du Grand Maghreb Arabe depuis bientôt 20 ans, le Maroc est pourtant le premier client arabe de l’Algérie, d’après un rapport du Centre national algérien des statistiques des douanes.

Les importations marocaines en produits algériens s’élevaient à plus de 1,7 milliard de dollars en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Exportations - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.