Malgré les tensions entre le Maroc et l’Algérie, les affaires se portent bien

20 novembre 2013 - 18h07 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait l’une des principales source en produits alimentaires des Algériens, d’après le quotidien algérien Al Khabar, selon lequel Alger en a importé pour plus de 33 millions de dollars de Rabat à fin septembre dernier. Comme quoi le business n’a pas de frontières.

Les exportations marocaines vers l’Algérie concernent principalement les produits alimentaires et des matières premières. Le voisin de l’est a également importé pour près de 30 millions de dollars d’équipements agricoles et industriels du Maroc, contre 19,5 millions au cours de la même période en 2012, poursuit Al Khabar.

Par rapport aux produits de consommation non alimentaires, les exportations de l’Algérie vers le Maroc s’élèvent à seulement 523.000 dollars, alors que le Maroc en a exporté pour 12 millions de dollars au cours de la même période.

Les exportations algériennes d’hydrocarbures vers le Maroc ont marqué une légère baisse de 2,87% au cours des neuf premiers mois de l’année, passant de 704,98 millions de dollars à fin septembre 2012, à 684,75 millions de dollars à fin septembre 2013.

Au cours de la même période, le Maroc a importé d’Algérie l’équivalent de 1,4 million de dollars de produits alimentaires industrialisés. Une grande partie de ces produits entre par voie de contrebande au Royaume, donc non comptabilisée par les chiffres fournis par les services douaniers algériens.

Même si la fermeture des frontières entre les deux pays plombe l’économie régionale et entrave la construction du Grand Maghreb Arabe depuis bientôt 20 ans, le Maroc est pourtant le premier client arabe de l’Algérie, d’après un rapport du Centre national algérien des statistiques des douanes.

Les importations marocaines en produits algériens s’élevaient à plus de 1,7 milliard de dollars en 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Exportations - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...