Le Maroc pourrait retirer l’Algérie de sa liste de fournisseurs de gaz

5 février 2022 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

La décision de l’Espagne de fournir du gaz au Maroc pourrait pousser celui-ci à retirer l’Algérie de sa liste de fournisseurs dans un avenir proche. Cette décision porte également un coup double à Alger qui espérait isoler Rabat et l’empêcher de tirer profit du gaz qui transite par le gazoduc Maghreb-Europe en ne renouvelant pas le contrat venu à expiration le 31 octobre 2021.

Jeudi, le ministre espagnol de la Transition écologique a confirmé que le Maroc avait demandé de l’aide à son pays pour importer du gaz qu’il achètera sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et que l’Espagne « avait répondu positivement » à cette demande. « Le Maroc pourra acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le décharger dans une usine de regazéification en Espagne et utiliser le gazoduc Maghreb-Europe pour l’acheminer sur son territoire », a-t-il précisé dans un communiqué, sans fournir de plus amples informations.

À lire : Le Maroc trouve une solution alternative au gaz algérien

Dans un entretien à Bloomberg, Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, avait déclaré que le Maroc avait invité, début janvier, un groupe restreint de négociants en GNL à soumissionner pour des contrats. Aussi, a-t-elle précisé que le royaume prévoit de signer des accords d’au moins cinq ans avec ces négociants pour garantir l’approvisionnement en GNL dès que le Maroc disposera de sa première unité de regazéification qui sera installée dans le port de Mohammedia.

À lire : Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

« La décision espagnole porte un double coup à l’Algérie, qui espérait isoler le Maroc et empêcher le royaume de récolter les bénéfices du gaz qui transite par le gazoduc Maghreb-Europe », ont déclaré à The Arab Weekly des observateurs marocains. Selon eux, cette décision est non seulement un échec pour Alger qui voulait mettre à mal les relations entre Madrid et Rabat, mais pourrait également pousser le Maroc à retirer l’Algérie de sa liste de fournisseurs de gaz dans un avenir proche. « Ce qui déroute le plus l’Algérie, c’est que la décision espagnole est soutenue par l’Europe et que toute objection algérienne à celle-ci pourrait nuire à la confiance de l’Europe en Alger en tant que fournisseur de gaz », ont ajouté les observateurs.

À lire : Gazoduc : l’Algérie veut imposer ses conditions au Maroc

La décision espagnole « est une victoire pour la diplomatie économique du Maroc », a déclaré Nabil al-Andalusi, chercheur en relations internationales. Selon lui, le royaume défend ses intérêts à un moment où l’Algérie tente de menacer sa sécurité énergétique du royaume. « La décision espagnole est un coup douloureux porté au régime algérien et constituera un grand embarras pour l’Algérie diplomatiquement et économiquement », a ajouté l’universitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc trouve une solution alternative au gaz algérien

Après le non-renouvellement par les autorités algériennes du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, les autorités marocaines s’emploient à...

L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

L’Espagne ne peut pas vendre du gaz au Maroc en raison d’une clause inscrite dans son contrat avec l’Algérie qui interdit toute revente du gaz algérien à des pays tiers.

Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le Maroc a demandé l’aide de l’Espagne pour importer du gaz qu’il aura acheté sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et ensuite transformé dans les usines de...

Guerre en Ukraine : l’Algérie va-t-elle réactiver le GME pour fournir du gaz à l’Europe ?

L’Algérie pourrait réactiver le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont elle a refusé de renouveler le contrat arrivé à expiration le 31 octobre dernier pour fournir du...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.