Maroc : 10 ans de prison pour le viol d’une mineure et refus de l’épouser

31 octobre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné un jeune homme, poursuivi pour viol sur une mineure, à une peine de 10 ans de prison assortie d’une amende de 50 000 dirhams.

Le jeune homme avait été arrêté après avoir violé la mineure, âgée de 14 ans au moment des faits. Par la suite, il sera libéré sur ordre du procureur général du roi après s’être engagé à prendre la victime pour épouse. Mais à sa sortie de prison, il s’est contenté d’un mariage traditionnel avec la fillette. Les deux ont vécu ensemble dans la maison familiale de l’accusé pendant plus de deux ans et ont eu un enfant qui a malheureusement rendu l’âme.

À lire : Polémique autour d’une affaire de viol conjugal au Maroc

Après le décès de ce dernier, le jeune homme se disputait régulièrement avec jeune fille, désormais âgée de 17 ans. N’en pouvant plus de ces tensions répétées, le jeune homme a expulsé la jeune fille de la maison. En réaction, celle-ci a déposé une nouvelle plainte contre lui pour « viol ». Le parquet a demandé de procéder à l’interpellation de l’accusé et requis la peine la plus sévère contre lui pour récidive, rappelant que le mis en cause n’a pas tenu sa promesse d’épouser la victime après le premier viol.

À lire : Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le parquet a ajouté que le mariage des mineures est puni par le Code pénal marocain en vigueur, appelant le tribunal à traiter cette affaire avec fermeté. Au terme de son procès qui s’est tenu le 24 octobre dernier, le jeune homme a été condamné à une peine de dix ans de prison assortie d’une amende de 50 000 de dirhams, et à verser 50 000 dirhams à la victime à titre de dommages et intérêts. Il peut faire appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Enfant - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Un pas en arrière pour les droits des femmes marocaines

La justice vient d’annuler la décision de la Cour d’appel de Tanger qui avait condamné pour la première fois en 2019 un homme à deux ans prison pour viol conjugal. Les...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge...

Polémique autour d’une affaire de viol conjugal au Maroc

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la cour d’appel de Tanger qui avait condamné un homme pour le viol de son épouse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.