Maroc : le budget de la santé en augmentation de 25% entre 2016 et 2020

10 juillet 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le budget attribué au secteur de la santé au Maroc a connu une augmentation de 25% entre 2016 et 2020. C’est ce qu’a affirmé cette semaine le Chef du gouvernement lors de la présentation du bilan d’étape de l’action du gouvernement.

Dans le secteur de la santé, le gouvernement a fourni des efforts remarquables afin d’améliorer les budgets et les postes budgétaires, a affirmé El Saâdeddine El Otmani, précisant que le budget dédié au secteur de la santé a grimpé de près de 25% entre 2016 et 2020, soit une progression de 7,27% du budget général de 2020, qui tend lentement vers l’objectif d’avenir qui est d’atteindre 10%.

Par ailleurs, le gouvernement a mis en place, dit-il, plusieurs mesures dans ce secteur. Il s’agit entre autres de l’amélioration de la qualité des services, des infrastructures sanitaires et de l’accès aux outils et équipements médicaux, de la réduction du prix de 1500 médicaments et du coût de la facture médicale. En plus de ces mesures, il y a également le projet de généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour 2021 et 2022 à l’intention de 22 millions de personnes. Sans oublier la généralisation des allocations familiales, de même que l’accroissement du nombre des adhérents au régime de retraite en 2024…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : nouvelle baisse de prix de certains médicaments

Les prix des médicaments ont connu une révision au Maroc. Si les coûts de plusieurs produits ont baissé, ce n’est pas le cas pour 7 médicaments dont le prix a plutôt grimpé.

Vers l’ouverture d’une enquête judiciaire pour les contrats conclus par le ministère de la Santé ?

Des « dysfonctionnements » ont été notés dans la gestion des contrats conclus par le ministère de la Santé depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, selon le rapport...

Maroc : le gouvernement veut accélérer la généralisation de la couverture sociale

Le gouvernement priorise la généralisation de la couverture sociale, une mesure annoncée par le roi Mohammed VI lors de son discours du trône.

Maroc : les prix de plus de 100 médicaments revus à la baisse

Le ministère de la Santé a revu les prix de plus de 100 médicaments à la baisse. L’arrêté ministériel consacrant cette baisse a été publié dans le dernier bulletin officiel du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.