Maroc : augmentation des chômeurs au deuxième trimestre de 2021

22 septembre 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a enregistré une augmentation du nombre de chômeurs au deuxième trimestre de 2021. Cette situation, due à la crise sanitaire causée par le Covid-19,, présente des disparités entre les zones rurales et urbaines.

Dans sa note de conjoncture pour le mois de septembre 2021, la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) fait savoir que le taux de chômage reste élevé au Maroc. À en croire le document, le royaume compte actuellement 1,6 million de chômeurs, même s’il a connu au cours des sept premiers mois de 2021 une progression, avec la création de 215 000 postes d’emploi rémunérés. Sont concernés par cette hausse du chômage, particulièrement les jeunes âgés entre 25 et 34 ans et les diplômés.

Au deuxième trimestre de l’année 2021, la population active au chômage s’est accrue de 128 000 personnes par rapport à la même période de 2020. Au plan national, le volume de l’emploi s’est accru de 405 000 postes avec une disparité entre les zones urbaines et rurales. Au total, 414 000 postes ont été créés en milieu rural et 9000 perdus en milieu urbain, indique la même note, précisant que le milieu rural a connu au deuxième trimestre de cette année, la création de 414 000 postes, dont 339 000 dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche, 60 000, dans le secteur des services et 23 000, dans le bâtiment et les travaux publics (BTP).

A lire aussi :Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

Le milieu urbain a enregistré par contre une chute de création d’emploi, soit une perte de 22 000 postes, dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche, tandis que 20 000 autres ont été supprimés dans le secteur des services. Le secteur des BTP a connu une hausse de création d’emplois dans les villes, avec 85 000 postes, distançant de loin le milieu rural. Le secteur de l’industrie, éprouvé aussi bien dans les villes qu’en zones rurales, pour sa part, a connu une perte de 53 000 postes, dont 47 000 en milieu urbain et 7 000 en milieu rural, conclut le document.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Emploi - BTP - Jeunesse - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L’État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers...

Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Maroc : le taux de chômage en légère hausse

Le marché marocain de l’emploi est toujours sous l’emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de...

Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.