Maroc : les bonbonnes de gaz butane "disparaissent" des rayons de magasins

23 mars 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Ce vendredi 20 mars, les Casablancais s’activaient dans les commerces de la ville avant la mise en place effective du dispositif sanitaire renforcé, prévu à partir de 18 heures. Cette grande ruée a entraîné une rupture de stock des bonbonnes de gaz butane.

La psychose du Coronavirus a provoqué des achats impulsifs chez la majorité des Marocains, qui ont préféré ignorer les consignes du gouvernement et dévaliser les rayons de magasins, privant ainsi les petites bourses des produits de première nécessité.

Ces dernières en ont fait les frais, et ont dû se ruer vers les petits magasins de quartiers de Casablanca pour se procurer des bonbonnes de gaz butane. Ce comportement déplorable, qui se traduit souvent par un doublement des achats, dénote d’un véritable manque d’esprit de solidarité sociale.

Pourtant, vendredi dernier, Aziz Rebbah avait rassuré les Marocains sur l’approvisionnement du marché national en gaz butane, précisant que les stocks actuels "devront garantir un stock moyen de réserve de 22 jours pour les mois de mars, d’avril et de mai, soit des niveaux au-dessus des besoins des consommateurs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Abdelaziz Rebbah - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : pas de panique, le Maroc dispose de stocks suffisants

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, dans un communiqué, a tenu à rassurer les consommateurs marocains que les mesures préventives...

Maroc-coronavirus : six mois de stock alimentaire

Le Maroc n’est pas menacé par une pénurie des produits de première nécessité à cause du coronavirus. Tels sont les propos de Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, qui...

Maroc : pas de rupture de gaz butane pendant le Ramadan

La grève des distributeurs de gaz au Maroc n’aura pas lieu durant le Ramadan. L’association des distributeurs de gaz vient de tenir une reunion avec le gouvernement et le...

Gaz butane : le Maroc dispose d’un stock de 40 jours

Le stock du Maroc en butane est assez suffisant pour couvrir le besoin national, avec une autonomie de 40 jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.