Maroc : les autorités refusent la candidature aux législatives d’un salafiste

16 septembre 2016 - 16h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un niet catégorique. Le ministère de l’Intérieur marocain vient de refuser la candidature d’un salafiste allié du Parti de la Justice et du développement (PJD - Pouvoir) aux prochaines élections législatives qui doivent avoir lieu le 7 octobre prochain.

Dans une lettre envoyée à Hammad Kabbaj, le Wali Abdelfatah El Bejioui écrit : « Suite à l’enquête administrative concernant le dossier de candidature, il s’est avéré que la personne concernée a exprimé lors de réunions publiques des positions contre les principes fondamentaux de la démocratie, qui sont inscrits dans la Constitution du Royaume, à travers la propagation d’idées extrémistes incitant à la discrimination, à la propagation de la haine, à la ségrégation et à la violence entre les composantes de la société marocaine ».

Interrogé par l’agence EFE, le président de la commission électorale du PJD, Abdelhaq Al Arabi, estime que la décision du ministère de l’Intérieur est dirigée contre son parti et non contre la personne de Hammad Kabbaj et a laissé la possibilité au candidat salafiste de porter l’affaire devant les tribunaux pour demander l’annulation de la décision du ministère.

L’agence de presse rappelle que le parti islamiste, actuellement au pouvoir, a eu ces derniers mois plusieurs désaccords avec les autorités, principalement le ministère de l’Intérieur.

Prévues le mois prochain, les élections législatives, les deuxièmes depuis l’adoption de la nouvelle constitution, verront sans doute une confrontation entre le PJD et le Parti Modernité et Modernité (PAM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections Maroc 2016 - Hammad Kabbaj

Aller plus loin

Hammad Kabbaj déverse sa haine contre 2M

La chaine 2M est à nouveau attaquée pour son reportage parlant de l’amour et de la sexualité chez les Marocains et diffusé dimanche dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.