Maroc : les autorités refusent la candidature aux législatives d’un salafiste

16 septembre 2016 - 16h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un niet catégorique. Le ministère de l’Intérieur marocain vient de refuser la candidature d’un salafiste allié du Parti de la Justice et du développement (PJD - Pouvoir) aux prochaines élections législatives qui doivent avoir lieu le 7 octobre prochain.

Dans une lettre envoyée à Hammad Kabbaj, le Wali Abdelfatah El Bejioui écrit : « Suite à l’enquête administrative concernant le dossier de candidature, il s’est avéré que la personne concernée a exprimé lors de réunions publiques des positions contre les principes fondamentaux de la démocratie, qui sont inscrits dans la Constitution du Royaume, à travers la propagation d’idées extrémistes incitant à la discrimination, à la propagation de la haine, à la ségrégation et à la violence entre les composantes de la société marocaine ».

Interrogé par l’agence EFE, le président de la commission électorale du PJD, Abdelhaq Al Arabi, estime que la décision du ministère de l’Intérieur est dirigée contre son parti et non contre la personne de Hammad Kabbaj et a laissé la possibilité au candidat salafiste de porter l’affaire devant les tribunaux pour demander l’annulation de la décision du ministère.

L’agence de presse rappelle que le parti islamiste, actuellement au pouvoir, a eu ces derniers mois plusieurs désaccords avec les autorités, principalement le ministère de l’Intérieur.

Prévues le mois prochain, les élections législatives, les deuxièmes depuis l’adoption de la nouvelle constitution, verront sans doute une confrontation entre le PJD et le Parti Modernité et Modernité (PAM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections Maroc 2016 - Hammad Kabbaj

Aller plus loin

Hammad Kabbaj déverse sa haine contre 2M

La chaine 2M est à nouveau attaquée pour son reportage parlant de l’amour et de la sexualité chez les Marocains et diffusé dimanche dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.