Recherche

Maroc : le « cerveau des pirates » extradé vers le Danemark

© Copyright : DR

24 mars 2021 - 09h20 - Maroc - Par: S.A

Le Maroc a procédé à l’extradition d’un Danois de 33 ans, propriétaire du site de torrent DanishBits vers le Danemark. Il était activement recherché par Interpol à cause de la distribution illégale de films, séries télévisées, livres et jeux.

L’arrestation du Danois a eu lieu au Maroc, en octobre 2020 au moment où le site est devenu inaccessible. Tout est parti d’une enquête déclenchée par une plainte officielle du groupe anti-piratage danois Rights Alliance, en 2016. Après son interpellation au Maroc, le Danois a été temporairement emprisonné au Maroc, dans l’attente d’une procédure d’extradition visant à le renvoyer au Danemark pour y être jugé.

Extradé vers son pays, il fait désormais face à la justice danoise. Lors d’une audience devant le tribunal de Copenhague jeudi dernier, il a été placé en détention provisoire pendant 25 jours. « Nous considérons le pirate de 33 ans comme le cerveau d’un vaste réseau de partage de fichiers. (…) L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête, et il ne faut pas penser que l’on peut se cacher à l’étranger et éviter ainsi d’être traduit en justice. La coopération internationale fonctionne et il y a un risque d’être emprisonné pendant longtemps à l’étranger », a déclaré Frandsen.

Le propriétaire du site de torrent DanishBits était poursuivi pour distribution illégale de films, séries télévisées, livres et jeux, rapporte Berlingske. Les autorités danoises avaient ouvert une enquête visant DanishBits et NordicBits. Le gestionnaire de ce dernier est un Danois de 68 ans arrêté en Espagne en septembre dernier. Contrairement au propriétaire de DanishBits, celui-ci est décédé avant l’ouverture de son procès.

Mots clés: Droits et Justice , Livres , Danemark , Extradition , Interpol , Distribution

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact