Maroc : le « cerveau des pirates » extradé vers le Danemark

24 mars 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a procédé à l’extradition d’un Danois de 33 ans, propriétaire du site de torrent DanishBits vers le Danemark. Il était activement recherché par Interpol à cause de la distribution illégale de films, séries télévisées, livres et jeux.

L’arrestation du Danois a eu lieu au Maroc, en octobre 2020 au moment où le site est devenu inaccessible. Tout est parti d’une enquête déclenchée par une plainte officielle du groupe anti-piratage danois Rights Alliance, en 2016. Après son interpellation au Maroc, le Danois a été temporairement emprisonné au Maroc, dans l’attente d’une procédure d’extradition visant à le renvoyer au Danemark pour y être jugé.

Extradé vers son pays, il fait désormais face à la justice danoise. Lors d’une audience devant le tribunal de Copenhague jeudi dernier, il a été placé en détention provisoire pendant 25 jours. « Nous considérons le pirate de 33 ans comme le cerveau d’un vaste réseau de partage de fichiers. (…) L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête, et il ne faut pas penser que l’on peut se cacher à l’étranger et éviter ainsi d’être traduit en justice. La coopération internationale fonctionne et il y a un risque d’être emprisonné pendant longtemps à l’étranger », a déclaré Frandsen.

Le propriétaire du site de torrent DanishBits était poursuivi pour distribution illégale de films, séries télévisées, livres et jeux, rapporte Berlingske. Les autorités danoises avaient ouvert une enquête visant DanishBits et NordicBits. Le gestionnaire de ce dernier est un Danois de 68 ans arrêté en Espagne en septembre dernier. Contrairement au propriétaire de DanishBits, celui-ci est décédé avant l’ouverture de son procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Livres - Danemark - Extradition - Interpol - Distribution

Aller plus loin

Maroc : un guide pour mieux comprendre l’extradition

La présidence du ministère public a procédé, jeudi, au lancement du « guide de la procédure d’extradition » à l’occasion d’une formation sur « l’extradition entre le droit...

Arrêté au Maroc, un opposant saoudien sera extradé vers l’Arabie Saoudite

À la demande de Riyad, Usama Al-Hasani, un homme détenant la double nationalité australienne et saoudienne a été interpellé au Maroc pour sa participation présumée dans...

Maroc : un Saoudien recherché par Interpol extradé vers l’Arabie Saoudite

La justice marocaine a ordonné l’extradition d’un Saoudien recherché par Interpol vers son pays. Cette extradition a été déjà effective.

Sebta extrade le Marocain le plus recherché d’Europe vers l’Espagne

Le Marocain le plus recherché d’Europe a été extradé vers l’Espagne. Il s’était évadé d’une prison en Belgique à bord d’un hélicoptère.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.