Maroc : le « cerveau des pirates » extradé vers le Danemark

24 mars 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a procédé à l’extradition d’un Danois de 33 ans, propriétaire du site de torrent DanishBits vers le Danemark. Il était activement recherché par Interpol à cause de la distribution illégale de films, séries télévisées, livres et jeux.

L’arrestation du Danois a eu lieu au Maroc, en octobre 2020 au moment où le site est devenu inaccessible. Tout est parti d’une enquête déclenchée par une plainte officielle du groupe anti-piratage danois Rights Alliance, en 2016. Après son interpellation au Maroc, le Danois a été temporairement emprisonné au Maroc, dans l’attente d’une procédure d’extradition visant à le renvoyer au Danemark pour y être jugé.

Extradé vers son pays, il fait désormais face à la justice danoise. Lors d’une audience devant le tribunal de Copenhague jeudi dernier, il a été placé en détention provisoire pendant 25 jours. « Nous considérons le pirate de 33 ans comme le cerveau d’un vaste réseau de partage de fichiers. (…) L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête, et il ne faut pas penser que l’on peut se cacher à l’étranger et éviter ainsi d’être traduit en justice. La coopération internationale fonctionne et il y a un risque d’être emprisonné pendant longtemps à l’étranger », a déclaré Frandsen.

Le propriétaire du site de torrent DanishBits était poursuivi pour distribution illégale de films, séries télévisées, livres et jeux, rapporte Berlingske. Les autorités danoises avaient ouvert une enquête visant DanishBits et NordicBits. Le gestionnaire de ce dernier est un Danois de 68 ans arrêté en Espagne en septembre dernier. Contrairement au propriétaire de DanishBits, celui-ci est décédé avant l’ouverture de son procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Livres - Danemark - Extradition - Interpol - Distribution

Aller plus loin

Maroc : un Saoudien recherché par Interpol extradé vers l’Arabie Saoudite

La justice marocaine a ordonné l’extradition d’un Saoudien recherché par Interpol vers son pays. Cette extradition a été déjà effective.

Maroc : un guide pour mieux comprendre l’extradition

La présidence du ministère public a procédé, jeudi, au lancement du « guide de la procédure d’extradition » à l’occasion d’une formation sur « l’extradition entre le droit...

Le Maroc va extrader vers Malte un homme accusé de meurtre

L’extradition d’un suspect de 37 ans recherché pour un meurtre survenu à Santa Luċia en mars dernier du Maroc vers Malte, aura lieu dans les tout prochains jours.

Sebta extrade le Marocain le plus recherché d’Europe vers l’Espagne

Le Marocain le plus recherché d’Europe a été extradé vers l’Espagne. Il s’était évadé d’une prison en Belgique à bord d’un hélicoptère.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.