Démarrage de la campagne électorale au Maroc

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La campagne pour les élections du 8 septembre prochain démarre officiellement ce jeudi 26 août. La fin du délai de dépôt des candidatures a pris fin hier dans un contexte marqué par la flambée des cas de contamination au Covid-19.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a rappelé les mesures et procédures en vigueur, en raison de la pandémie du Coronavirus. Les mesures de distanciation sociale doivent être observées strictement, a indiqué le département de Abdelouafi Laftit, qui a souligné l’application rigoureuses des sanctions en cas de non-respect.

À lire : Maroc : les élections maintenues au 8 septembre

Ainsi, les rassemblements électoraux publics dans des espaces fermés et ouverts, ne doivent pas réunir plus de 25 personnes. Il n’y aura ni festins électoraux, ni installation de tentes dans les espaces publics. Lors de leurs tournées sur le terrain, les candidats doivent aviser les autorités locales de leurs itinéraires. Il est formellement interdit de distribuer des tracts dans les rues, dans les espaces publics ou devant les portes.

  • Élections au Maroc : des ONG dénoncent des rassemblements sans mesures préventives

    Au Maroc, des Organisations non gouvernementales (ONG) alertent sur les meetings électoraux qui se déroulent sans masques ni distanciation physiques alors que le pays fait face à une flambée des contaminations et décès liés au Covid-19.

  • Restrictions sanitaires : ces lieux qui doivent rester fermés

    Malgré la levée de l'interdiction de circuler de nuit, les Marocains devront se passer encore des concerts, des boites de nuit ainsi que des stades. Le ministre de l'Intérieur a rappelé une série de mesures toujours en vigueur.

  • Maroc : le PJD se plaint des agressions envers ses candidats

    Le Parti justice et développement (PJD) a appelé à la cessation des agressions et intimidations contre ses candidats lors de la campagne électorale qui se déroule actuellement au Maroc.

  • Maroc : vers un report des prochaines élections ?

    La propagation du variant Delta au Maroc pourrait non seulement bouleverser les campagnes électorales mais pousser aussi le gouvernement à reporter les élections communales, régionales et parlementaires prévues le 8 septembre.

  • Le Maroc allège les mesures sanitaires

    Compte tenu de l'amélioration progressive du taux de contaminations au Covid-19 et la réussite de la campagne de vaccination, le Maroc a décidé l'allègement des mesures restrictives sanitaires à partir de ce jeudi 1ᵉʳ octobre.

  • Élections 2021 au Maroc : des facilités accordées aux fonctionnaires

    Des autorisations exceptionnelles devront être accordées à tout cadre de l'administration, candidat aux prochaines élections législatives de septembre prochain.

  • Relâchement des gestes barrières : la police va sanctionner plus sévèrement

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, appelle à la vigilance et au respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19. Cet appel survient après celui lancé par son homologue de la Santé contre « une probable rechute épidémiologique » due au relâchement des gestes barrières.

  • Maroc : retour du couvre-feu

    Les Marocains doivent s'armer davantage de patience pour faire face à la série de mesures que compte prendre le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19). Ainsi à compter du 23 juillet, de 23h à 4h30, les déplacements sont interdits, sauf en cas d'extrême urgence et nécessité.

  • Les Marocains face à de nouvelles restrictions

    L'ensemble des mesures restrictives annoncées par le gouvernement en vue de lutter contre la propagation du Covid-19 et de ses variants sont entrées en vigueur depuis hier, le vendredi 23 juillet. Les Marocains devront s'y plier sous peine de forte amende ou de passage devant la justice.

  • Dépôts de candidature pour les élections générales au Maroc

    Les candidatures pour les élections générales du 08 septembre prochain au Maroc seront reçues du 16 au 25 août 2021. C'est ce qu'a indiqué un communiqué du ministre de l'Intérieur, exhortant les candidats à se conformer aux dispositions légales en vigueur, afin d'éviter leur rejet.