L’élection du maire de Rabat finit en bagarre
L’élection du maire de Rabat qui devait avoir lieu lundi 20 septembre a été purement et simplement reportée. À l’origine de ce report, des accusations de menaces en tout genre.
Les responsables de la sécurité et de la sûreté au niveau régional doivent observer une impartialité et une neutralité absolues lors des prochaines élections. C’est une instruction émanant de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Ce rappel a pour objectif de s’assurer du bon rôle des représentants des autorités pendant le scrutin du 8 septembre prochain, rapporte Al Massae, ajoutant que des instructions ont aussi été données pour anticiper sur les préparatifs de ces élections.
Se référant aux textes en vigueur, Abdellatif Hammouchi a recommandé aux responsables de prendre des mesures urgentes vis-à-vis des agents d’autorité ayant des liens avec des candidats aux prochaines élections.
Appelant à la vigilance dans l’application de ces dispositions, la DGSN a attiré l’attention de tous les agents de police sur l’importance de relever toutes les violations à la loi avant, pendant et après les élections et ce jusqu’à la fin du dépouillement des bulletins de vote.
A lire : Mohammed VI renouvelle sa confiance à Abdellatif Hammouchi
À cet effet, relève le journal, des bureaux et des numéros verts seront dédiés à la réception des plaintes émanant aussi bien des électeurs que des candidats. Les services de police devraient les traiter avec sérieux et célérité avant de les transmettre au parquet général compétent.
Ce faisant, une permanence sera assurée dans l’ensemble des centres d’enregistrement des données identitaires pour l’accueil et le traitement des demandes de fiches anthropométriques. Ces centres seront ouverts, du lundi au vendredi, à partir de 8h30 du matin jusqu’à 19 heures et les samedis et dimanches de 8h30 à 16h30.
Aller plus loin
L’élection du maire de Rabat qui devait avoir lieu lundi 20 septembre a été purement et simplement reportée. À l’origine de ce report, des accusations de menaces en tout genre.
Trois muezzins du Mouvement unicité et réforme (MUR) ont été suspendus par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour avoir fait campagne dans une mosquée en faveur...
Les élections prévues au Maroc l’année prochaine ne seront pas reportées. C’est la promesse faite par le ministre de l’Intérieur, qui présidait une réunion avec les chefs des...
Plusieurs actes de violences ont éclaté dimanche dans plusieurs villes à l’approche des élections législatives, obligeant la gendarmerie royale à intervenir.
Ces articles devraient vous intéresser :