Maroc : plusieurs dizaines d’hôtels sur le point de fermer

2 septembre 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les professionnels marocains de l’hôtellerie n’ont pas fini d’accumuler les mauvaises nouvelles et pointent du doigt le gouvernement, qui serait à la base de l’échec de la saison estivale qui s’achève. Pour eux, le gouvernement a sa part de responsabilité dans la crise du secteur, à cause des nombreuses promesses non tenues.

Le secteur de l’hôtellerie est aux abois et les acteurs craignent le pire. Lahcen Zelmat, le président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière estime que le gouvernement a totalement oublié les promesses faites pour redonner force et vigueur au secteur. Les professionnels confient être dans l’attente d’une thérapie de choc, mais rien du tout.«  On a l’impression que du moment où les fonctionnaires sont bien payés, et surtout payés à temps, le reste n’a plus d’importance pour ce gouvernement. Malheureusement, jusqu’à présent, c’est du cinéma  », affirme-t-il.

Avant la fin de l’année, la majeure partie des établissements seront obligés de fermer, ne disposant pas assez de moyens pour faire face aux charges comme celle de payer les employés. Ils espèrent que le Conseil de gouvernement du jeudi prochain pourrait jeter un regard sur les déboires du secteur touristique et ramener un peu d’espoir à tous ceux dont les revenus dépendent de la bonne santé du tourisme, rapporte challenge.ma

Pour les acteurs du secteur, le gouvernement a son rôle à jouer mais l’avenir du tourisme dépend également de l’ouverture totale des frontières aériennes. Et le fait que les déplacements entre certaines villes sont interdits, donne du fil à retordre au tourisme. Le président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière a déclaré que selon les statistiques établies, plus de 150 hôtels sont sur le point de fermer définitivement, indique la même source.

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.

Tourisme : Marrakech touchée en plein cœur par le coronavirus

Le secteur du tourisme au Maroc est en chute libre et entraîne avec lui l’économie marocaine qui y tire une part importante de ses revenus. La ville de Marrakech, qui en cette...

Les hôteliers marocains soutenus

Le contrat programme 2020-2022, signé le 6 août dernier pour l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme a prévu soutenir les établissements hôteliers, touchés par le...

Le tourisme marocain, 7e pays le plus touché par le coronavirus

À l’instar des autres pays, le tourisme marocain a été durement affaibli par le coronavirus. Le royaume figure au 7ᵉ rang des 15 pays les plus touchés par cette pandémie, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

L’arrivée des MRE booste le secteur du tourisme

L’activité touristique a repris des couleurs au Maroc. Un rythme accéléré qui présage même un dépassement des performances pré-pandémiques cet été. À fin, juin, le nombre d’arrivées est en hausse de 5 %, soit 1 140 000 de touristes contre 1 092 000...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le chômage continue de baisser au Maroc

Le nombre de chômeurs au Maroc a baissé à 11,2 % au deuxième trimestre au niveau national. Un rythme qui ralentit par rapport au premier trimestre de l’année selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Le «  All Inclusive  » séduit les Marocains

Les hôtels marocains semblent avoir trouvé la formule adéquate pour attirer plus de vacanciers, en leur proposant un concept qui leur permet de profiter pleinement des vacances sans se préoccuper du reste.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.