Maroc : plusieurs dizaines d’hôtels sur le point de fermer

2 septembre 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les professionnels marocains de l’hôtellerie n’ont pas fini d’accumuler les mauvaises nouvelles et pointent du doigt le gouvernement, qui serait à la base de l’échec de la saison estivale qui s’achève. Pour eux, le gouvernement a sa part de responsabilité dans la crise du secteur, à cause des nombreuses promesses non tenues.

Le secteur de l’hôtellerie est aux abois et les acteurs craignent le pire. Lahcen Zelmat, le président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière estime que le gouvernement a totalement oublié les promesses faites pour redonner force et vigueur au secteur. Les professionnels confient être dans l’attente d’une thérapie de choc, mais rien du tout.«  On a l’impression que du moment où les fonctionnaires sont bien payés, et surtout payés à temps, le reste n’a plus d’importance pour ce gouvernement. Malheureusement, jusqu’à présent, c’est du cinéma  », affirme-t-il.

Avant la fin de l’année, la majeure partie des établissements seront obligés de fermer, ne disposant pas assez de moyens pour faire face aux charges comme celle de payer les employés. Ils espèrent que le Conseil de gouvernement du jeudi prochain pourrait jeter un regard sur les déboires du secteur touristique et ramener un peu d’espoir à tous ceux dont les revenus dépendent de la bonne santé du tourisme, rapporte challenge.ma

Pour les acteurs du secteur, le gouvernement a son rôle à jouer mais l’avenir du tourisme dépend également de l’ouverture totale des frontières aériennes. Et le fait que les déplacements entre certaines villes sont interdits, donne du fil à retordre au tourisme. Le président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière a déclaré que selon les statistiques établies, plus de 150 hôtels sont sur le point de fermer définitivement, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Covid-19 fait perdre 11 milliards de dirhams au tourisme marocain

Au terme des six premiers mois de l’année, les recettes du tourisme au Maroc ont baissé de 33,2 %, soit 11,1 milliards de dirhams. Afin de limiter l’impact néfaste de la crise...

Tripadvisor récompense trois hôtels marocains

Plusieurs hôtels marocains viennent de recevoir le prix Tripadvisor Travellers’ Choice 2020. Voyons la liste en détail.

À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.

Les hôteliers marocains soutenus

Le contrat programme 2020-2022, signé le 6 août dernier pour l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme a prévu soutenir les établissements hôteliers, touchés par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.