Échanges commerciaux : le Maroc privilégie la mer

23 juillet 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le mode de transport le plus utilisé dans le royaume est le mode maritime avec 91,4 millions de tonnes (MT), soit 96,3% des échanges généraux effectués avec le reste du monde. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Office des changes sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020.

La majorité de ces échanges (94 %) du trafic a été effectuée par les ports atlantiques entre Agadir et Tanger avec en tête Jorf Lasfar et Casa Port. Le port de Jorf Lasfar a réalisé 38,9 % des échanges maritimes effectués en 2020 contre 39,5 % en 2019. Ces réalisations sont principalement basées sur les exportations d’engrais naturels et chimiques et les importations de houilles, cokes et combustibles solides. Quant à Casa Port qui occupe la deuxième place, il concentre 30,7 % des échanges de 2020 contre 31,3 % en 2019. Le trafic de ce port est notamment basé sur les exportations de phosphates et des importations du blé.

Les troisième et quatrième places sont respectivement occupées par le port de Safi et Tanger Med avec 8,8 % et 5,5 % de trafic. Le port de Safia notamment réalisé les importations de houilles, cokes et combustibles et celui de Tanger Med est tiré par les importations de gas-oils et fuel-oils. En dehors du mode maritime, le mode terrestre a représenté 2,43 % des échanges de 2020. 24,4 % représentent les exportations de tomates fraîches, 19,9 % celles des légumes frais, congelés ou en saumure et 11,3 % des exportations des pastèques et melons.

Le transport aérien quant à lui, a concentré seulement 0,3 % des échanges généraux de marchandises en 2020 contre 0,4 % en 2019. Un taux de 88,5 % de ces échanges aériens a été réalisé par l’aéroport de Tanger avec 56,2 % des échanges, suivi de l’aéroport de Marrakech avec 17,2 % des échanges de 2020. Les autres modes dont Oléoducs, câbles et avitaillement représentent 0,98 % des transactions de 2020. Pour les exportations du Maroc, un tonnage de 33 753 MT a été réalisé en 2020 avec plus de 93,2 % des exportations par voie maritime. Les importations ont été également réalisées à 98 % par voie maritime avec 61 203 MT effectués en 2020, précise l’Office des Changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Importations - Tanger - Exportations - Safi - Transports - Office des changes - Portuaire

Aller plus loin

Malgré l’état d’urgence, l’ONCF maintient le transport ferroviaire de marchandises

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ne compte pas suspendre le transport des marchandises durant la période de confinement. Il entend rester en harmonie avec les...

Transport maritime : le Maroc a besoin d’une flotte nationale

Ces dernières années, la connectivité portuaire du Maroc a été une vraie réussite, passant de la 81ᵉ place à la 22ᵉ, au bout de 14 ans. Seulement, la souveraineté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.