Maroc-Espagne : des patrouilles mixtes en méditerranée

27 mai 2012 - 10h28 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc et l’Espagne lanceront à partir de ce lundi 28 mai, des patrouilles mixtes chargées de la surveillance des eaux méditerranéennes. Ces patrouilles auront notamment pour mission de lutter contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue.

Les opérations seront lancées depuis les ports de Tanger Med et d’Algésiras, et coïncideront avec l’ouverture de la saison estivale et le retour des Marocains résidant à l’étranger.

Cette période est généralement marquée par des tensions entre le Maroc et l’Espagne, en raison de la recrudescence des tentatives d’immigration clandestine et de trafic de drogue dans le Détroit.

Cette mesure reflète la volonté d’augmenter la collaboration maroco-espagnole depuis la montée au pouvoir des gouvernements Benkirane et Rajoy, et intervient au lendemain de la visite du chef du gouvernement marocain en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Défense - Armement - Tanger Med - Abdelilah Benkirane - Portuaire - Forces Armées Royales (FAR) - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.