Le Maroc a exporté pour 3 milliards d’euros de textile vers l’Europe

13 octobre 2014 - 15h26 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a exporté pour près de trois milliards d’euros (plus de 32 milliards de dirhams) de textile vers l’Europe en 2013, soit 24% de toutes les exportations manufacturières marocaines.

Parmi les pays européens qui importent le plus, on retrouve l’Espagne avec 1,152 milliard d’euros, suivie de la France avec des exportations marocaines de près de 850 millions d’euros. Viennent ensuite le Royaume-Uni pour 165 millions d’euros, l’Allemagne avec 162 millions d’euros et l’Italie pour 110 millions d’euros.

Selon le site spécialisé pinkermoda, le secteur textile emploie plus de 175.000 personnes dans 1600 usines dans un pays où le salaire moyen du secteur est de 200 euros. Avec les accords de libre échange, le Maroc ne paye pas ou très peu de droits de douanes en Europe et aux Etats-Unis pour ce type de produits.

Et grâce à la flexibilité de production, le Maroc jouit d’une certaine avance par rapport à d’autres pays qui sont dans le même segment comme la Tunisie, la Turquie ou encore l’Europe de l’est.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Exportations - Accord de libre échange

Aller plus loin

Le cannabis pour renforcer la compétitivité du textile marocain

Le cannabis constitue l’un des produits d’avenir du secteur textile marocain dont il contribuera à renforcer la compétitivité.

Fil textile : le Mexique lâche la Chine pour le Maroc

Le fil marocain est très demandé par les entrepreneurs du secteur textile mexicain, spécialisés dans la fabrication des pulls, qui font face à une pénurie de fil du fait de la...

La fast fashion délaisse le Royaume-Uni pour le Maroc

Au Royaume-Uni, de grandes marques de vêtements se sont tournées vers des fournisseurs au Maroc, en Turquie et en Tunisie, provoquant la fermeture de plusieurs dizaines d’usines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...