Recherche

Maroc : 30 projets d’investissements adoptés pour 11 milliards de dirhams

© Copyright : DR

18 février 2021 - 16h00 - Economie - Par: J.K

Réunie mercredi, la Commission des Investissements a étudié et validé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement. Ceci, pour un montant global de 11,3 milliards de dirhams qui favorisera la création de 3500 emplois directs et 5819 emplois indirects.

Dans la répartition des investissements par secteur, le secteur du Tourisme et loisirs vient en première position avec 3,29 MMDH, soit plus de 29 % des investissements visés. À sa suite, vient le secteur du Transport et Infrastructure avec 2,47 MMDH, soit 22 % des investissements, fait savoir le ministère de l’Industrie, soulignant que le secteur de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et le secteur des Énergies renouvelables et du dessalement d’eau de mer occupent les troisième et quatrième places avec respectivement 2,27 MMDH et 2 MMDH. Le secteur de l’industrie est cinquième avec 1,25 MMDH.

Dans le classement sectoriel des emplois, le secteur du Tourisme et loisirs est le grand fournisseur d’emplois selon cette Commission des Investissements. Il est attendu de ce secteur la création de 1365 emplois directs, suivi du secteur de l’industrie envisageant la création de 1217 emplois. En troisième position, le secteur de l’Éducation avec 660 emplois à créer. Concernant la distribution des investissements par région d’implantation, Casablanca Settat est au premier rang, suivie de Rabat Salé Kénitra, puis viennent Dakhla Oued Eddahab et Tanger Tétouan Al Hoceima, indique le communiqué.

En ce qui concerne la répartition des emplois à créer par région d’implantation, la région Rabat Salé Kénitra est en tête, suivie de la région de l’Oriental et de Casablanca Settat. Par ailleurs, les projets à capitaux marocains représentent la grande partie des investissements projetés avec 7,45 MMDH, soit environ 66 % des investissements. Suivent les joint-ventures Maroc-France avec des investissements de 2 MMDH, soit plus de 17 % du montant d’investissement global adopté par cette Commission et enfin les investissements en provenance des Émirats arabes Unis pour 1,44 MMDH.

Mots clés: Tourisme , Investissement , Education , Emploi , Loisirs

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact