Maroc : 30 projets d’investissements adoptés pour 11 milliards de dirhams

18 février 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Réunie mercredi, la Commission des Investissements a étudié et validé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement. Ceci, pour un montant global de 11,3 milliards de dirhams qui favorisera la création de 3500 emplois directs et 5819 emplois indirects.

Dans la répartition des investissements par secteur, le secteur du Tourisme et loisirs vient en première position avec 3,29 MMDH, soit plus de 29 % des investissements visés. À sa suite, vient le secteur du Transport et Infrastructure avec 2,47 MMDH, soit 22 % des investissements, fait savoir le ministère de l’Industrie, soulignant que le secteur de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et le secteur des Énergies renouvelables et du dessalement d’eau de mer occupent les troisième et quatrième places avec respectivement 2,27 MMDH et 2 MMDH. Le secteur de l’industrie est cinquième avec 1,25 MMDH.

Dans le classement sectoriel des emplois, le secteur du Tourisme et loisirs est le grand fournisseur d’emplois selon cette Commission des Investissements. Il est attendu de ce secteur la création de 1365 emplois directs, suivi du secteur de l’industrie envisageant la création de 1217 emplois. En troisième position, le secteur de l’Éducation avec 660 emplois à créer. Concernant la distribution des investissements par région d’implantation, Casablanca Settat est au premier rang, suivie de Rabat Salé Kénitra, puis viennent Dakhla Oued Eddahab et Tanger Tétouan Al Hoceima, indique le communiqué.

En ce qui concerne la répartition des emplois à créer par région d’implantation, la région Rabat Salé Kénitra est en tête, suivie de la région de l’Oriental et de Casablanca Settat. Par ailleurs, les projets à capitaux marocains représentent la grande partie des investissements projetés avec 7,45 MMDH, soit environ 66 % des investissements. Suivent les joint-ventures Maroc-France avec des investissements de 2 MMDH, soit plus de 17 % du montant d’investissement global adopté par cette Commission et enfin les investissements en provenance des Émirats arabes Unis pour 1,44 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Education - Emploi - Loisirs

Aller plus loin

Les Etats-Unis investissent 5 milliards de dollars au Maroc et dans la région

5 milliards de dollars, c’est le montant que s’apprête à investir au Maroc et dans la région, la Société américaine de financement du développement international (DFC). Cette...

Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C’est ce qu’a indiqué...

Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord

La visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau à Rabat, le 22 décembre dernier, ouvre de nouvelles portes pour le Maroc. Les récents accords de partenariat...

Maroc : les dossiers des investisseurs traités plus rapidement

Dans le cadre de la réforme des centres régionaux d’investissement (CRI), la plateforme CRI-Invest a permis de revoir à la baisse le délai de traitement des dossiers des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».