Maroc : 30 projets d’investissements adoptés pour 11 milliards de dirhams

18 février 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Réunie mercredi, la Commission des Investissements a étudié et validé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement. Ceci, pour un montant global de 11,3 milliards de dirhams qui favorisera la création de 3500 emplois directs et 5819 emplois indirects.

Dans la répartition des investissements par secteur, le secteur du Tourisme et loisirs vient en première position avec 3,29 MMDH, soit plus de 29 % des investissements visés. À sa suite, vient le secteur du Transport et Infrastructure avec 2,47 MMDH, soit 22 % des investissements, fait savoir le ministère de l’Industrie, soulignant que le secteur de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et le secteur des Énergies renouvelables et du dessalement d’eau de mer occupent les troisième et quatrième places avec respectivement 2,27 MMDH et 2 MMDH. Le secteur de l’industrie est cinquième avec 1,25 MMDH.

Dans le classement sectoriel des emplois, le secteur du Tourisme et loisirs est le grand fournisseur d’emplois selon cette Commission des Investissements. Il est attendu de ce secteur la création de 1365 emplois directs, suivi du secteur de l’industrie envisageant la création de 1217 emplois. En troisième position, le secteur de l’Éducation avec 660 emplois à créer. Concernant la distribution des investissements par région d’implantation, Casablanca Settat est au premier rang, suivie de Rabat Salé Kénitra, puis viennent Dakhla Oued Eddahab et Tanger Tétouan Al Hoceima, indique le communiqué.

En ce qui concerne la répartition des emplois à créer par région d’implantation, la région Rabat Salé Kénitra est en tête, suivie de la région de l’Oriental et de Casablanca Settat. Par ailleurs, les projets à capitaux marocains représentent la grande partie des investissements projetés avec 7,45 MMDH, soit environ 66 % des investissements. Suivent les joint-ventures Maroc-France avec des investissements de 2 MMDH, soit plus de 17 % du montant d’investissement global adopté par cette Commission et enfin les investissements en provenance des Émirats arabes Unis pour 1,44 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Education - Emploi - Loisirs

Aller plus loin

Maroc : les dossiers des investisseurs traités plus rapidement

Dans le cadre de la réforme des centres régionaux d’investissement (CRI), la plateforme CRI-Invest a permis de revoir à la baisse le délai de traitement des dossiers des...

Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C’est ce qu’a indiqué...

Les Etats-Unis investissent 5 milliards de dollars au Maroc et dans la région

5 milliards de dollars, c’est le montant que s’apprête à investir au Maroc et dans la région, la Société américaine de financement du développement international (DFC). Cette...

Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord

La visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau à Rabat, le 22 décembre dernier, ouvre de nouvelles portes pour le Maroc. Les récents accords de partenariat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...