Maroc : un jeune de 14 ans condamné pour terrorisme

6 mars 2015 - 14h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux prévenus, dont un jeune âgé de 14 ans, poursuivis pour des affaires liées au terrorisme, ont été condamnés hier à des peines allant de deux ans à cinq ans de prison chacun par la Cour d’appel de Salé.

Originaires de la ville de Tanger, les deux prévenus, un père et son fils, étaient poursuivis pour « constitution de bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public à travers l’intimidation, la terreur et la violence, appartenance à une organisation religieuse interdite, et tenue de réunions publiques sans autorisation ».

La Map ne précise pas l’identité des deux personnes condamnées mais, selon Akhbar Al Yaoum, il s’agit d’Oussama Chaara (14 ans) et de son père Ahmed Chaara. Le père était l’un des dirigeants de l’organisation terroriste « Daesh », avant d’être interpellé suite à un guet-apens tendu par les services secrets français et turcs puis livré au Maroc.

Son fils Oussama avait soulevé une forte polémique au Maroc. On le voyait fièrement poser en photos avec une Kalachnikov et en treillis. En juillet dernier, il était revenu avec sa famille en catimini via l’aéroport de Casablanca. Placé d’abord dans un centre pour mineurs, il rejoindra ensuite son père à la prison de Salé.

Un autre membre de la famille, Yassine Chaara, serait toujours en Syrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Tanger - Ahmed Chaarani - Salé - Etat islamique - Daech - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Daech : 16% des djihadistes marocains sont des kamikazes

De la chair à canon. 16% des Marocains ayant combattu pour l’organisation terroriste Daech l’ont fait en tant que kamikaze.

Oussama Chaara, 13 ans et djihadiste en Syrie, est de retour au Maroc

Le départ d’Oussama Charaa, le plus jeune djihadiste marocain en Syrie avait soulevé beaucoup d’interrogations. Aujourd’hui, c’est en toute discrétion que le jeune garçon serait...

La France livre au Maroc Ahmed Chaara, le plus célèbre djihadiste marocain en Syrie

La France devrait livrer dans les prochains jours à Rabat le djihadiste marocain Ahmed Chaara, arrêté en fin de semaine dernière à la frontière entre la Syrie et la Turquie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...