Un député marocain fraude le péage d’autoroute
Un homme d’affaires, parlementaire et par ailleurs président du Conseil de la ville de Taza a été condamné par contumace pour violation du péage sur l’autoroute.
Poursuivi notamment pour « participation à la détention d’une substance stupéfiante et exportation de drogues sans permis ou licence de l’administration des douanes », un ancien parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) a écopé d’une peine de huit ans de prison et d’une amende de 100 000 DH devant le tribunal de première instance de Zagora.
Outre l’ancien parlementaire, deux complices ont été, eux, condamnés à sept ans de prison ferme et à une amende de 50 000 DH chacun, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Quant au frère de l’ex-parlementaire, président d’une commune rurale dans la province de Taounate et à l’autre mis en cause dans le cadre de cette affaire, ils ont été acquittés par le tribunal de première instance de Zagora.
À lire : Maroc : un élu du RNI incarcéré à la prison de Fès
Les cinq prévenus jugés étaient mis en cause dans le cadre d’une affaire qui a débuté en janvier 2019. Il s’agit de la saisie d’un camion transportant des quantités importantes de stupéfiants, 1,2 tonne de résine de cannabis. L’ancien député RNI et son frère ont été poursuivis en état d’arrestation et placés en détention préventive à la prison locale de Zagora. Tous les cinq prévenus étaient poursuivis pour détention, trafic et transport de stupéfiant, participation à la détention d’une substance stupéfiante et exportation de drogues sans permis ou licence de l’administration des douanes.
Aller plus loin
Un homme d’affaires, parlementaire et par ailleurs président du Conseil de la ville de Taza a été condamné par contumace pour violation du péage sur l’autoroute.
Un parlementaire, également président d’une chambre de commerce et d’industrie, a été arrêté puis écroué dans le cadre d’une enquête de la Brigade nationale de la police...
Un parlementaire istiqalien a été entendu dans le cadre d’une enquête pour tentative de trafic de drogue international déjouée par les services de la douane en avril 2022. Une...
Condamné à trois ans de prison ferme et 40 000 DH pour dilapidation de deniers publics et détournement de fonds, Abdessamed Khannani, député du Parti du progrès et du socialisme...
Ces articles devraient vous intéresser :