Maroc-Portugal en futsal : une défaite qui révèle des faiblesses structurelles

24 septembre 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La défaite des Lions de l’Atlas face au Portugal (4-1) appelle à la nécessité de revoir certains aspects fondamentaux du système du futsal au Maroc.

Différence en matière de formation et d’expérience, erreurs individuelles et la faiblesse physique… Ce sont autant de facteurs qui ont contribué à la défaite du Maroc face au Portugal. Alors que l’équipe portugaise repose sur un système de formation avancé qui commence dès les plus jeunes catégories, où les bases du jeu sont inculquées dès l’enfance, le futsal au Maroc se concentre encore principalement sur des séniors qui entrent en compétition sans avoir bénéficié d’une formation systématique dès leur plus jeune âge. Résultat : les poulains de Jorge Braz ont dominé la rencontre jusqu’à la fin grâce à une bonne organisation et des tactiques développées, et les hommes de Hicham Dguig ont commis des erreurs individuelles et fait de choix tactiques souvent inefficaces.

À lire :Mondial de futsal : le Portugal trop fort pour le Maroc

La faiblesse physique est le point faible des Lions de l’Atlas. « Le match était hautement intense, vu les écarts avec le Portugal, dont les joueurs sont formés au futsal dès leur jeune âge, alors que nous travaillons directement avec les seniors », a expliqué Hicham Dguig, au terme de la rencontre. Depuis le début du Mondial de futsal, le Maroc n’a concédé qu’une seule défaite. Les Lions de l’Atlas ont battu le Tadjikistan (4-2) et le Panama (6-3), avant de s’incliner lourdement devant le Portugal dimanche (4-1).

À lire :Futsal : la France choisit de perdre face à l’Iran pour esquiver le Maroc ?

Les Lions de l’Atlas ont trébuché, mais ils ne sont pas tombés. Avant leur match contre l’Iran, grande nation du futsal, 12 fois championne d’Asie, prévu jeudi 26 septembre au Complexe Sportif Universel de Bukhara à 13h30 (17h30 en Ouzbékistan), ils doivent apprendre de leurs erreurs et se concentrer sur la correction des faiblesses apparues lors du match contre le Portugal, en particulier en ce qui concerne la concentration défensive et la condition physique. Ils doivent également améliorer leurs performances sur les plans tactique et mental, et savoir saisir les opportunités de la meilleure manière possible. S’ils se défont de l’Iran, ils affronteront le numéro 1 mondial, la Brésil !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Lions de l’Atlas - Futsal

Aller plus loin

Mondial de futsal : appel à exclure la France

La Libye et le Paraguay ont saisi la FIFA pour demander l’exclusion de l’équipe de la France de la Coupe du monde de futsal après sa défaite contre l’Iran (1-4) dimanche. Mais...

Futsal : primes exceptionnelles pour joueurs marocains

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) offre de belles primes à l’entraîneur de l’équipe olympique marocaine Hicham Dguig et aux Lions de l’Atlas après leur...

Coupe du monde de futsal : Le Maroc rêve d’un exploit

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde de futsal, prévue du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan. Hicham Dguig, sélectionneur des Lions de l’Atlas, reste...

Le Maroc veut organiser le prochain Mondial de futsal

Le Maroc souhaite organiser la prochaine Coupe du monde de futsal et présentera un dossier de candidature à cette fin, a annoncé mardi Fouzi Lekjaa, président de la Fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.