Maroc : Renault investit 10 milliards de dirhams, 50.000 nouveaux emplois (photos)

8 avril 2016 - 20h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe automobile Renault lance un projet au Maroc dénommé « Ecosystème Renault » doté de 10 milliards de dirhams et qui pourrait générer à terme 50 000 nouveaux emplois.

Ce projet consiste à développer « une plateforme mondiale d’approvisionnement, » a déclaré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy lors de sa présentation devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat aujourd’hui.

Doté d’un budget de 10 milliards de dirhams, il « générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an, triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain », a poursuivi le ministre, précisant que le taux d’intégration passera à 65%, « taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national ».

De plus, cela permettra de tripler les emplois générés par Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents, a affirmé le ministre.

Pour sa part, le Directeur des Opérations de la Région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe Renault, M. Bernard Cambier, s’est félicité de l’action du gouvernement en faveur de l’éducation et de la formation, notamment dans le secteur automobile, en premier lieu le lancement d’instituts de Formations aux métiers de l’industrie automobile.

« Ces atouts permettent au Maroc de figurer parmi les pays qui ont le plus progressé dans le domaine de la qualité de fabrication industrielle. La qualité des produits ‘made In Morocco’ est aujourd’hui reconnue dans notre groupe. Un des enjeux de l’écosystème sera de poursuivre les progrès entamés dans ce domaine et de viser l’excellence », a-t-il souligné lors de son allocution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Mohammed VI - Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Photos - Renault Tanger - Ecosystème Renault Maroc

Aller plus loin

C’est quoi « Ecosystème Renault », le projet de Renault au Maroc (vidéo)

Le groupe automobile Renault, très actif au Maroc notamment avec son usine géante à Tanger, a annoncé hier le lancement de l’Ecosystème Renault doté d’un budget de 10 milliards...

Visite de l’Institut de formation de Renault à Tanger (vidéo)

Depuis son inauguration en mars 2011, plus de 12 000 jeunes ont été formés à l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Tanger Med. Ouvert en collaboration...

Renault va investir plusieurs milliards d’euros au Maroc

C’est aujourd’hui que le constructeur automobile Renault va annoncer la signature d’un gros investissement au Maroc portant sur plusieurs milliards d’euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.