Le Maroc renforce sa force aérienne grâce à de nouvelles acquisitions

30 janvier 2023 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Afin de parer à toute éventualité, les Forces royales air s’emploient à acquérir de nouvelles armes auprès des États-Unis, d’Israël, de la Turquie mais aussi de la France, son nouvel allié, et à augmenter ses dépenses militaires.

Progressivement, le Maroc dispose d’une force aérienne moderne et dissuasive en ces moments, où des tensions subsistent encore dans la région, fait observer le think thank marocain Moroccan Institute for Policy Analysis (MIPA) dans un policy paper, mettant en avant les nouvelles acquisitions ou commandes en cours. Le royaume possède 23 avions de chasse F-16 qui opèrent actuellement et devraient être mis à niveau pour une configuration F-16V. L’année dernière, le département d’État américain a approuvé la vente de 25 avions de chasse F-16C/D Block 72. Une acquisition de moteurs d’installation F-100 auprès de l’entreprise Raytheon Technologies est aussi en cours. Ces moteurs seront utilisés sur les chasseurs F-16.

À lire : Le Maroc réceptionne le système antimissile israélien Barak MX

Après les 12 optionnels de Boeing commandés en 2020, dans un deal de 4,25 milliards de dollars, 24 hélicoptères AH-64 Apache seront livrés au Maroc à partir de 2024. Autres acquisitions en cours : quatre drones MQ-9B SeaGuardian, équipés de munitions guidées par laser et GPS. En janvier, le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX, fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI). Des drones kamikazes Harop devraient être aussi livrés au Maroc. Il est également attendu une réception d’avions Mirage 2000-9 des Emirats arabes unis. Le Maroc a acquis treize drones de combat Bayraktar TB2 auprès de la Turquie et a en commandé six autres. Le Maroc a également commandé le système de défense sol-air VL MICA de la société française MBDA dans le cadre d’un contrat de 192 millions de dollars.

À lire : Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

En plus d’accroître ses capacités aériennes, le Maroc entend renforcer les activités de maintenance, de réparation et de production d’avions, notamment de drones, pour réduire sa dépendance aux importations et éventuellement exporter. Les dépenses militaires marocaines ont atteint, en 2020 et en 2021, une proportion jamais atteinte auparavant (4,3 % par rapport au PIB), note le rapport du think tank. Elle est toutefois inférieure à celle de l’Algérie, qui n’est jamais tombée en dessous de 5,5 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Israël - Défense - Armement - Turquie - Forces Royales Air

Aller plus loin

Maroc : les Forces aériennes dotées en radars Ground Master 400

Le groupe français Thales, spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, a livré en juillet dernier aux Forces aériennes royales marocaines,...

Exercice militaire conjoint entre forces royales air et l’armée de l’air française

L’exercice « Échange Air Maroc 2022 » entre les Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace et les Mirage F1 des Forces Royales Air a démarré lundi 16 mai 2022. Il vise...

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Le Maroc réceptionne le système antimissile israélien Barak MX

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX, fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.