Le Maroc risque de payer 400 millions d’euros à une société espagnole

13 septembre 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal arbitral constitué pour connaître du différend entre la société immobilière espagnole Marina d’Or et le Maroc, et relatif à des investissements immobiliers de plus de 400 millions d’euros perdus à Rabat et Tanger, a tenu sa première session lundi dernier.

Le tribunal va commencer à étudier le dossier et décider si le Maroc doit indemniser Marina d’Or qui réclame 407 millions d’euros pour les deux projets immobiliers perdus à Rabat et Tanger. Après des années de négociations infructueuses avec le Maroc, la société immobilière a déposé en juin 2022 une demande d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) de la Banque mondiale.

À lire : Une société espagnole réclame 407 millions d’euros au Maroc

Les deux parties avaient désigné leurs arbitres respectifs, mais n’étaient pas parvenus à un accord pour nommer le troisième arbitre, bloquant le processus depuis novembre. Le Maroc avait désigné l’Italien Attila Tanzi comme arbitre, alors que Marina d’Or avait choisi le Suisse-Péruvien Fernando Piérola Castro. Mais ce n’est qu’en juillet dernier que les deux parties ont fini par désigner la Canado-équatorienne Mélanie Riofrio Piché, secrétaire du Centre d’arbitrage international de Madrid (CIAM), comme le troisième arbitre et président du tribunal, rapporte Cinco Días.

À lire : Le Maroc pourrait être condamné à payer 400 millions d’euros à une société espagnole

Marina d’Or reproche au Maroc son « inaction » dans la réalisation du projet « Ville nouvelle de Tamesna » à la périphérie de Rabat qui prévoyait la construction de 7 000 logements, d’un centre commercial, d’un hôtel trois étoiles…, le réduisant finalement à seulement quelques bâtiments isolés sans service de collecte des déchets. Dans le projet « La Perle de Tanger » dans la ville du même nom, qui prévoyait la construction de plus de 600 logements, d’un centre commercial, de deux hôtels de 5 et 4 étoiles, elle dénonce « un blocage administratif résultant de conflits internes entre autorités marocaines ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Droits et Justice - Tanger - Rabat

Aller plus loin

Le Maroc pourrait être condamné à payer 400 millions d’euros à une société espagnole

La société immobilière Marina d’Or et le Maroc ont mené les démarches préalables au règlement arbitral du différend qui les oppose et relatif à des investissements immobiliers...

Le Maroc pourrait payer 23 MMD à des investisseurs étrangers

Le Maroc encourt des sanctions financières de l’ordre de 23 milliards de dirhams pour n’avoir pas respecté ses engagements envers de nombreux investisseurs étrangers depuis une...

Une société espagnole réclame 407 millions d’euros au Maroc

La société immobilière espagnole, Marina d’Or, qui a construit les célèbres complexes touristiques et résidentiels dans les années 90, réclame 407 millions d’euros au Maroc dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...