Maroc : les salariés des hammams obtiennent gain de cause

9 février 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement veut indemniser les employés des hammams traditionnels fermés pour contrer le Covid-19, a annoncé lundi au Parlement à Rabat le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le parlement, Mustapha Ramid.

Bonne nouvelle pour les employés des hammams. Devant la chambre des représentants, le ministre a précisé que ces salariés bénéficieront des indemnisations en raison des dommages subis suite à la fermeture de leur lieu de travail pendant 11 mois.

La plupart de ces hammams se retrouvent dans 15 préfectures et provinces sur un total de 82, a indiqué le ministre Ramid. Selon le ministre PJD, la réouverture de ces hammams est tributaire de l’amélioration de la situation épidémiologique et de la décision des comités locaux ad hoc. Ils ont été fermés dans les zones confrontées à un nombre élevé de contaminations par le coronavirus parce qu’ils sont des espaces propices à la propagation du virus, a-t-il relevé.

Le ministre a par ailleurs souligné les effets du Covid-19, notamment sur les catégories fragiles, tout en rappelant les efforts consentis pour réduire les répercussions de la pandémie, en particulier au niveau de la protection des entreprises et du soutien aux catégories affectées.

Depuis la fermeture de ces bains publics, les salariés et les patrons se sont mobilisés pour plaider auprès du gouvernement une réouverture dans le respect des gestes barrières. Mais le gouvernement est resté pendant longtemps sourd à leur requête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la crise sanitaire a « tué » les hammams et SPA

Les activités peinent à reprendre dans les hammams et les SPA, après une longue période de fermeture forcée par la crise du coronavirus. Depuis leur réouverture en mars dernier,...

Fermeture des hammams : les propriétaires crient leur ras-le-bol

Les propriétaires des hammams sont mécontents de la fermeture depuis le 20 août dernier de leurs d’établissements, à cause de la découverte des foyers de contamination dans...

Les hammams et SPA à nouveau ouverts à Casablanca

Après plus d’un an de fermeture due à la crise sanitaire liée au Covid-19, les hammams et spas vont rouvrir à Casablanca, à partir de demain, jeudi 18 mars. Ceci, dans le...

Vous pouvez à nouveau vous prélasser dans les hammams de la mosquée Hassan II

Fermés au public depuis plus de trois mois, les hammams de la mosquée Hassan II de Casablanca ont rouvert, lundi, leurs portes. Une vaste opération de stérilisation et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.