Maroc : les salariés des hammams obtiennent gain de cause

9 février 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement veut indemniser les employés des hammams traditionnels fermés pour contrer le Covid-19, a annoncé lundi au Parlement à Rabat le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le parlement, Mustapha Ramid.

Bonne nouvelle pour les employés des hammams. Devant la chambre des représentants, le ministre a précisé que ces salariés bénéficieront des indemnisations en raison des dommages subis suite à la fermeture de leur lieu de travail pendant 11 mois.

La plupart de ces hammams se retrouvent dans 15 préfectures et provinces sur un total de 82, a indiqué le ministre Ramid. Selon le ministre PJD, la réouverture de ces hammams est tributaire de l’amélioration de la situation épidémiologique et de la décision des comités locaux ad hoc. Ils ont été fermés dans les zones confrontées à un nombre élevé de contaminations par le coronavirus parce qu’ils sont des espaces propices à la propagation du virus, a-t-il relevé.

Le ministre a par ailleurs souligné les effets du Covid-19, notamment sur les catégories fragiles, tout en rappelant les efforts consentis pour réduire les répercussions de la pandémie, en particulier au niveau de la protection des entreprises et du soutien aux catégories affectées.

Depuis la fermeture de ces bains publics, les salariés et les patrons se sont mobilisés pour plaider auprès du gouvernement une réouverture dans le respect des gestes barrières. Mais le gouvernement est resté pendant longtemps sourd à leur requête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Rabat : les propriétaires des hammams et spas retrouvent le sourire

Les autorités locales ont autorisé les hammams et spas de Rabat, Salé et Kénitra à rouvrir à partir de cette semaine, suite à l’amélioration de la situation sanitaire.

Les hammams et SPA à nouveau ouverts à Casablanca

Après plus d’un an de fermeture due à la crise sanitaire liée au Covid-19, les hammams et spas vont rouvrir à Casablanca, à partir de demain, jeudi 18 mars. Ceci, dans le...

Déconfinement au Maroc : les propriétaires de hammams mécontents

Les hammams sont autorisés à ouvrir dès le 25 juin au Maroc. Les propriétaires des bains publics s’opposent à la décision d’ouvrir à 50 % de leur capacité d’accueil.

Maroc : la crise sanitaire a « tué » les hammams et SPA

Les activités peinent à reprendre dans les hammams et les SPA, après une longue période de fermeture forcée par la crise du coronavirus. Depuis leur réouverture en mars dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...