Maroc : lourdes sanctions disciplinaires au sein de la police

26 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plusieurs employés et responsables au sein de la Direction générale de la sûreté nationale ont fait l’objet de sanctions disciplinaires, pour leur implication présumée dans la rédaction de plaintes fictives et la production de fausses pièces en justice.

Selon le quotidien Al Massae, la DGSN a accordé une grande priorité aux plaintes de hauts fonctionnaires de l’État, victimes de poursuites judiciaires abusives et d’allégations mensongères visant à porter atteinte à leur réputation.

Une enquête judiciaire minutieuse, ordonnée à cet effet par la direction, a permis de passer au peigne fin toutes les communications téléphoniques et de relever les empreintes digitales dans les différents locaux de l’administration nationale.

Les investigations, conduites par l’unité de l’inspection générale, ont mis la lumière sur des affaires de règlement de comptes qui ciblaient de hauts responsables, a indiqué le journal sans toutefois en préciser la nature.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme administratif relatif aux traitements des doléances et des plaintes contre les éléments de la police, des sanctions disciplinaires sévères, allant de la suspension de fonction à la poursuite judiciaire, ont été prises à l’encontre des contrevenants, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Sanction

Aller plus loin

Maroc : des agents d’autorité sanctionnés par le ministère de l’Intérieur

Des agents d’autorité ont été sanctionnés par le ministère de l’Intérieur pour avoir failli à leurs missions. Ces sanctions s’inscrivent dans l’approche de la mise en...

Les comptes sociaux de hauts responsables marocains piratés

Depuis quelques mois, le piratage des comptes sociaux des hommes politiques marocains prend de l’ampleur. Les parlementaires et les politiques craignent le sabotage des...

De hauts responsables du PJD devant la justice pour « dilapidation des deniers publics »

Des responsables du Parti de la Justice et du Développement (PJD) font depuis quelques jours, l’objet d’une procédure judiciaire. Des sources locales à Marrakech affirment que...

Rabat : suspension provisoire de deux policiers accusés d’extorsion

Deux policiers de la brigade cycliste de Rabat font l’objet d’une enquête ouverte mercredi soir, par la police judiciaire de Rabat. Les deux brigadiers seraient impliqués dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.