Maroc : les SDF meurent dans l’indifférence totale en ces temps de Covid-19

14 janvier 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La situation des sans domicile fixe (SDF) devient de plus en plus préoccupante au Maroc. Ces derniers jours, deux sont décédés à cause du froid critique que vit actuellement le pays, et le troisième a été emporté dans la rue et dans l’indifférence totale des autorités, par une infection au coronavirus.

Dans un espace public près de la mosquée Al-Massira dans le quartier de Yaqoub El Mansour, un premier SDF, toussotant et vivant dans la rue comme plusieurs autres, est conduit par des jeunes du quartier à l’hôpital, où il a été testé positif au coronavirus. Malgré cela, il a été renvoyé « chez lui dans la rue », où il décèdera un jour plus tard, dans l’indifférence totale et surtout, celle des autorités sanitaires, fait part Hespress, ajoutant que, deux autres ont succombé au froid. Voilà qui expose la condition vulnérable des SDF au Maroc, surtout en cette période hivernale où la température descend à des niveaux extrêmement bas, les exposant à plusieurs types de risques pour leur santé.

Mais, « quelles que soient les raisons de la justification de la présence de ces personnes dans la rue, il est totalement inacceptable que nous atteignions un stade où nous les regardons mourir à cause du froid », s’est indignée Nisrine Louzi, présidente de l’Association « Nous sommes tous avec vous ». Bien que les autorités aient ouvert un certain nombre de salles publiques et des écoles pour loger les personnes vivant dans la rue dans le contexte de la crise sanitaire, ces dernières se sont à nouveau retrouvées à la rue, après la reprise des activités dans ces centres. Mais depuis, les autorités ne sont plus revenues sur les conditions de leur hébergement.

Pour la présidente de l’association, « si les SDF sont soumis à des négligences de la sorte, au laxisme et au désintéressement total et plus, c’est parce qu’elles ne sont pas des voix électorales », déplore-t-elle, soulignant « qu’une infime partie des attentions qu’ils reçoivent pendant la saison hivernale, est souvent temporaire et est juste de l’ordre du « m’as-tu vu », et après cela, le déluge ». Ces groupes vulnérables de citoyens marocains « ne comptent pour rien dans notre société, c’est malheureux et indigne », s’est-elle révoltée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Pauvreté - Décès - Météo Maroc - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les SDF et les migrants, des laissés-pour-compte en cette période de confinement

Ils sont presque un millier de sans-abris d’origine marocaine et subsaharienne qui, en ces temps de crise sanitaire, vivent dans la précarité et ne trouvent pas de quoi subvenir...

Maroc : une touriste britannique SDF à Agadir sauvée de la rue

Alors que l’ensemble du pays est en confinement total, une ressortissante britannique, amoureuse du pays, mène une vie de SDF à Agadir, après avoir refusé de retourner en...

Les malheurs de Saïd, un SDF séquestré pendant deux ans

Un Sans domicile fixe (SDF), natif d’Escautpont, dans le nord de la France, a été victime de traitements inhumains, suite à une séquestration qui a duré deux longues années....

Maroc : des SDF protégés du coronavirus

Face à la pandémie de COVID-19, l’Entraide nationale en partenariat avec les autorités locales et des organisations de la société civile mène une opération de relogement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.