Maroc : arrestation de 9 terroristes proches de Daech

3 juin 2015 - 13h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une nouvelle cellule terroriste composée de neuf personnes qui opérait à Sidi Moumen (Casablanca), Oued Zem, Boujniba, Fqih Bensaleh et Ouled Said (Kasbat Tadla), a été démantelée mardi par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ).

D’après un communiqué du ministère de l’Intérieur, les membres de cette cellule entretenaient des "contacts secrets avec les chefs de l’organisation de l’"Etat islamique" dans la région syro-irakienne (Daech) pour la coordination des opérations d’envoi de combattants marocains volontaires dans ce foyer de tension et de soutien financier nécessaire".

L’un des membres de cette cellule est un ancien détenu poursuivi pour son appartenance à un réseau terroriste démantelé en 2008 et qui avait des liens avec l’organisation "Al Qaïda en Irak".

L’organisation terroriste "Daech" est décidée "à élire domicile au Maroc en créant des cellules dormantes" au Maroc pour y commettre des opérations terroristes contre le pays, précise le ministère de l’Intérieur.

En mai dernier, trois présumés terroristes ayant des liens avec des combattants marocains de Daech, ont été arrêtés à Casablanca. Quelques jours auparavant, une cellule terroriste composée de 10 membres a été démantelée entre Casablanca et Boujniba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Oued Zem - Boujniba - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Daech incite ses cellules à tuer les Marocains

Le groupe terroriste "Daech" a appelé ses cellules à tuer les Marocains. Cette menace survient juste après l’attentat terroriste qui a visé mercredi la Tunisie, faisant 22 morts...

L’Etat islamique menace d’envahir Rabat et d’instaurer un califat au Maroc

"Nous allons bientôt frapper la capitale Rabat et nous allons instaurer un califat au Maroc...", menace Mohamed Hamdouch, un djihadiste marocain originaire de la ville de Fnideq...

Une cellule terroriste qui comptait mener des attentats au Maroc démantelée

Une cellule terroriste composée de 10 personnes a été démantelée ce mardi par le Bureau Central des Investigations (BCIJ). Les présumés terroristes opéraient entre les villes de...

Une cellule terroriste qui préparait des assassinats démantelée au Maroc

Six membres d’une cellule terroriste ont été arrêtés aujourd’hui par le Bureau central des investigations judiciaires dans la région de Selwane, dans le nord du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.